Hier lundi, la Commission Européenne a présenté son nouveau "logo bio".

3422 jeunes designers européens ont proposé chacun leur vision de l'agriculture biologique européenne. Et c'est un Allemand, Dusan Milenkovic, qui a emporté la mise. Son idée d'un logo en forme de feuille dessinée à partir des 12 étoiles du drapeau européen a séduit la majorité des 130000 personnes ayant participé au vote sur internet. Les 3 projets finalistes avaient été sélectionnés par un jury de professionnels européens, auquel l'ancien champion cycliste Miguel Indurain a apporté une touche de strass.

Logo_AB_EURO Avec pour seule consigne de "représenter l'UE tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières, être facile à identifier et pouvoir évoquer l'UE et l'agriculture biologique sans contenir le moindre mot ni le moindre sigle", ce logo moderne et reconnaissable entre mille remplacera donc l'ancien (à gauche), que l'on qualifiera sobrement d'austère.

logo_ab1 À partir de juillet 2010, et contrairement au logo actuel (le moche, vous savez. En plus son utilisation est facultative) il sera obligatoire pour tous les produits biologiques préemballés originaires des 27 États membres. Il garantira aux consommateurs une qualité équivalente dans tous les pays de l'Union. A noter que notre bon vieux logo "AB" pourra toujours figurer sur les produits qui le portent, malgré l'apposition de ce nouvel emblème déjà baptisé "euro-feuille".

+ d'infos : la page consacrée de la Commission Européenne