La Fédération Française des Tuiles et des Briques lance un site pédagogique pour mieux comprendre ce qu'est la brique Monomur terre cuite et quels sont ses avantages sur le plan écologique.

Parce qu'elle permet de réduire considérablement la consommation énergétique d'une maison, l'isolation est au coeur des projets de construction écologique. Parmi les multiples solutions qui s'offrent aux bâtisseurs écolos, les matériaux Monomur présentent l'avantage de servir à la fois de matériau porteur et d'isolant (contrairement au parpaing traditionnel par exemple, qui porte mais n'isole pas).

Capture d’écran 2010-12-22 à 19 Il existe plusieurs types de matériaux de ce genre dont la brique en terre cuite. Elle tire sa qualité isolante de sa composition en alvéoles qui ralentit le cheminement de la chaleur ou du froid d'une paroi à l'autre (on parle d'allongement du parcours thermique). Pour soutenir le succès croissant de ce matériau polyvalent, la Fédération Française des Tuiles et des Briques vient de lancer un site pédagogique qui en détaille toutes les caractéristiques à l'aide d'animations et de vidéos interactives.

Si la brique est parfois critiquée pour l'énergie consommée pendant sa fabrication (puissance et temps de chauffe important), il faut lui reconnaître un rapport qualités écologiques / prix très intéressant, le site de la FFTB met l'accent sur 4 avantages:

  • Sa bonne performance d'isolant qui permet de réduire significativement la consommation d'énergie de la maison.
  • Sa qualité de régulateur thermique qui permet de maintenir une température intérieure confortable, hiver comme été.
  • Son aptitude à assainir l'air intérieur en prévenant l'humidité et la formation de composés organiques volatils (COV)
  • Sa composition en argile 100% naturelle qui réduit son impact écologique en limitant la production de déchets toxiques pendant sa fabrication et en fin de vie.

Avec le renforcement de la législation en matière de consommation d'énergie des bâtiments neufs, le regain d'intérêt pour la brique Monomur en terre cuite devrait se confirmer. En particulier, le 1er janvier 2013 verra l'entrée en vigueur de la réglementation RT 2012 qui impose aux constructions neuves une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an depuis 2005. Une bonne excuse pour s'intéresser de près aux solutions d'isolation comme la brique Monomur.

Pour plus d'info, jetez un oeil à la vidéo ci-dessous ou aller directement sur le site de la FFTB.

 

 
 
 
 
Article sponsorisé