La marque éthique Ignacio Mejia associe originalité de confection et littérature.

La rencontre de Juan, un designer mexicain et d’une photographe française donne naissance en 2007 à Ignacio Mejia. Ils repensent la confection et la coupe du t-shirt traditionnel en inversant les manches et le col. Cet assemblage créatif peut être appliqué à des robes, des sweat-shirts etc. Une coupe décalée, moderne et décontractée qui est devenue la signature de la marque mexicaine.

ignaciomejiaL’aspect imaginatif de la marque ne s’arrête pas là, elle embellie notre journée en nous offrant quelques vers poétiques avec chaque t-shirt. À chaque étiquette est attaché un mini livre qui conserve des vers ou citations d‘auteurs, en association avec les éditions Gato Negro. Ce petit ouvrage peut être enlevé d’un coup de ciseaux s’il devient gênant.

Et ce n’est pas tout! En plus de conjuguer originalité et littérature, ce qui, nous devons l’avouer, est rare pour une marque de vêtement, Ignacio Mejia est éthique. La marque emploie des couturières de la Maquilladoras Dignidad y Justicia (coopérative de commerce équitable créée en 2004 par le Comite Fronterizo de Obrer@s près de Piedras Negras), où leurs conditions de travail sont exemplaires dans cette region. Elles ont fixé leurs salaires selon leurs besoins, ne travaillent que 40h par semaine au lieu des 48h couramment pratiquées au Mexique. Elles travaillent sur du coton bio certifié importé des Etats-Unis, celui cultivé au Mexique est produit en trop petite quantité et est réservé à la création de costumes traditionnels.

+ d'info et liste des points de vente: www.ignaciomejia.com 

Camille Lepage.