"Avoir de la mémoire plein les poches" : voilà une expression qui a un sens depuis l'avènement de la clé USB. Et celle-ci pourrait faire un carton.

Oui, la blague est nulle. On aurait aussi pu écrire que cette invention cartonne. Mais non. On se contentera du premier jeu de mots bancal. Tout ça pour dire que des designers russes ont eu l'idée d'une clé USB dont le corps serait en carton. La clé n'est pas en vente (en projet, comme souvent), mais si elle l'est un jour, ce sera dans 3 versions : 4, 8 et 16 Go.

Bien que n'ayant pas de chiffres précis à ce sujet, on peut supposer qu'étant donné le nombre de clés USB "classiques" en circulation dans le monde (votre serviteur lui-même en a 5), ce genre d'initiative réduisant la masse de déchets électroniques ne devrait pas trouver beaucoup d'opposants. Cependant, cependant, cependant... On peut se demander si cette clé USB, en carton et donc à la durée de vie limitée, ne finira pas par encourager l’utilisateur à s’en débarrasser plus vite, à s’en procurer une nouvelle, etc, etc... Le carton de l’outil se dégradera facilement, mais les composants électroniques ? Les designers devraient méditer là-dessus.

Attention tout de même à ne pas renverser de verre à proximité…

Via Tree Hugger