Vous avez un petit jardin chez vous, et il faut vous astreindre à tondre la pelouse régulièrement. Vous qui avez passé votre temps ces derniers mois à critiquer le voisin qui s'est acheté un tracteur-tondeuse pour entretenir ses 50 mètres carré, le moment est venu de lui montrer la voie à suivre.

Une méthode simple et écologique pour tondre sa pelouse existe : vous pouvez louer des chèvres. Cela peut paraître bizarre au premier abord, mais ces animaux sont pourtant capables de faire sa fête à un petit jardin en quelques heures. Par "faire sa fête", ne comprenez pas "ravager le terrain", mais plutôt "brouter l'herbe et en laisser quelques centimètres sur pieds, comme le ferait une tondeuse". Le bruit et l'essence en moins. Les crottes à ramasser en plus. Le site e-loue.com, qui met en relation les particuliers pour des services de location, en propose quelques-unes. A titre indicatif, la location d'une chèvre coûte une dizaine d'euros par jour.

Et pour finir de vous convaincre (ou de vous révulser), sachez que même Google a eu recours à ce genre de service : en avril 2009, l'entreprise a loué un contingent de 200 chèvres pour tondre les pelouses de son siège en Californie, à Mountain View. Résultat et estime garantis.