Vax, c'est le fabricant star d'aspirateurs au Royaume Uni. Celui qui en vend le plus, et de loin. Un étudiant en design de sa Gracieuse Majesté s'est associé à la marque pour créer un aspirateur d'un genre nouveau : une machine en carton.

Depuis son université de Loughborough, Jake Tyler a ainsi imaginé un aspirateur tout à fait spécial. L'engin serait vendu dans une grande boîte en carton. Jusque là, rien de fantastique. Une fois la boite ouverte, il reviendrait à l'acquéreur de découper l'emballage en carton (selon un modèle, hein, pas n'importe comment) pour en faire la coque de l'aspirateur.

Aucun point de colle ne serait nécessaire à l'opération, et tout serait "clipsable" sur la machine. Quand au reste des éléments de l'aspirateur, ceux qui ne peuvent pas être en carton pour des raisons pratiques (on pense au tuyau par exemple), sont fabriqués avec du plastique recyclable grâce à des processus d'assemblage simples. Comprendre que les processus industriels sont supprimés de la fabrication de l'aspirateur, et celui-ci peut donc être monté dans de petits usines près du lieu de vente.

A quand le slogan "aspirez local" ?