Marcel vous propose aujourd’hui de découvrir le Projet Numéro 2. Ce nom intriguant n’a rien d’un code secret, c’est un sac. 2 comme le second produit de Veja après les chaussures, 2 comme 2 modèles de sacs : Acacia et cabas. Visite guidée chez Veja, pour une présentation en détail du Projet Numéro 2 … mais aussi de quelques nouveautés pour vos pieds.

veja sac projet numero 2 D Une chouette matinée de printemps, dans les chaleureux locaux de Veja, l’emblèmatique marque française de chaussures écologiques. Depuis 5 ans maintenant, le très reconnaissable « V » de Veja orne les baskets des écolos urbains, et il s’attaque enfin aux sacs !

2 modèles Projet Numéro 2 seront en vente en Juillet 09: l’Acacia et le cabas.

Les recettes écolos des chaussures sont bien entendues conservées : coton biologique du Nordeste du Brésil, caoutchouc sauvage d’Amazonie et cuir écologique.

Coton :

Veja travaille uniquement avec des petits producteurs brésiliens, principalement dans le Nordeste. Ils appliquent les principes du commerce équitable, le coton utilisé respecte donc les critères de FLO, l’organisme certificateur… la labellisation Max Havelaar est donc en cours.

Cuir :

Le cuir écologique n’existe pas en réalité, mais il est possible de le tanner écologiquement : et c’est le cas de Projet Numéro 2. Le cuir est tanné à partir d’extraits végétaux tel l’extrait d’acacia.

Transport :

Représentant souvent une lourde part dans le bilan carbone d’un vêtement, le transport a été soigneusement réfléchi. Produits et assemblés au Brésil, les sacs sont ensuite acheminés au Havre par porte containers puis transportés au lieu de stockage en … barge !

veja sac projet numero 2 B

Modèle Acacia - Castanho

 

veja sac projet numero 2 A
Modèles Cabas


Quelques points de vente :

Franck & Fils (Paris)
French Trotters (Paris)
People’s rag (Montpellier)
Allan Joseph (Marseilles)
Dalia & Rose (Paris)

En bonus, voici un petit diaporama de quelques modèles Veja :

 

 

Marcel conseille aussi la lecture du blog de Veja