La plateforme de financement vous propose de lever des fonds pour cette lampe solaire.

Souvenez-vous : pas plus tard que la semaine dernière, nous vous présentions la plateforme Ulule, qui permet aux internautes de financer des projets auxquels ils croient. Nous vous annoncions alors notre intention de mettre chaque mois un de ces projets en avant, qu’il soit écolo, durable ou solidaire. Voici donc le premier numéro d’une série qui pourrait s’appeler « Marcel aime Ulule » : la lampe solaire Nokero.

La lampe est équipée d’un petit panneau solaire qui lui permet de recharger ses piles, fournies à l’achat (rechargeables et recyclables). Des piles qui représentent d’ailleurs un drôle de problème écologique, car une partie des 600 millions de ces batteries vendues chaque année dans notre pays finissent à la poubelle, sans être triées, et avec elles les produits chimiques hautement nocifs qu’elles renferment. La Nokero fonctionne grâce à 4 LEDs qui lui assurent une plus grande durée d’utilisation. Avec une recharge complète, soit 3 jours d’exposition au soleil, la lampe est d’ailleurs capable de fournir 7 heures d’économie à pleine puissance, et jusqu’à 18 heures en mode économe.

Mais la lampe Nokero ne servira pas qu’à éclairer les soirées des pays riches. Elle peut aussi apporter la lumière dans une partie du monde plus pauvre que celle où nous vivons, et où l’ONU estime que 1,3 milliards de personnes n’ont pas accès à l’électricité. C’est d’ailleurs pour ces personnes, celles qui en ont le plus besoin, que 2€ sur les 13,50€ que coûte le dispositif sont reversés pour le financement d’achats de lampes.

Le projet sur Ulule est celui de Clément, qui a testé lui-même une de ces lampes il y a quelques temps, et qui veut développer la marque en France et en devenir le distributeur. Pour lui donner un coup de pouce, c’est par ici que ça se passe !