Sur iPad et iPhone, une nouvelle application promet de protéger les baleines.

Depuis le moratoire sur la chasse à la baleine en 1982, ces animaux sont censés ne plus mourir de la main de l'Homme. Pourtant, le massacre continue avec par exemple la chasse menée par le Japon au mépris des règlements internationaux, qui vaut au pays une opposition parfois spectaculaire avec l'ONG Sea Shepherd. Mais certains animaux viennent à mourir par la faute de l'homme sans qu'il y ait forcément une volonté de nuire : dans les zones maritimes fréquentées pour la marine commerciale, il est courant qu'un animal soit percuté par un navire et finisse par succomber à ses blessures.

Pour endiguer ce carnage un peu bête et peut-être évitable, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) lance son application iPad et iPhone : Whale alert. Avec cette application, les capitaines de bateaux qui empruntent des routes passant par des sanctuaires marins comme celui de Stellwagen Bank au large de Boston, peuvent signaler la présence d'éventuelles baleines et permettre à leurs collègues d'adapter leurs trajectoire pour éviter toute collision. Ainsi, la baleine franche, espèce très menacées dans l'Atlantique Nord, verra ses chances de survie augmenter grâce à un téléphone portable.

Et puis il faut bien le dire, comme cette application est amusante, ça fait une drôle de bonne excuse pour acheter cette tablette tactile dont vous rêvez mais dont vous ne voyez définitivement pas l'utilité...

La petite vidéo ci-dessous explique tout.