La rentrée scolaire n’est pas encore effectuée que tout le monde ne parle déjà que de l’université ! Il faut croire que la France aime travailler sous le soleil estival, car après les partis politiques, vient le tour des ONG, qui elles aussi proposent leurs « Universités ». Après le temps de l’été vient celui de la rentrée, la vraie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces 2 journées de réflexions, de débats et d’échanges organisées par le WWF.

Celle du WWF France est une véritable institution. En 3 éditions seulement, elle a su devenir un véritable rendez-vous de rentrée, avec de prestigieux scientifiques, décideurs d’entreprises, responsables politiques, ONG et journalistes.

Cette université de rentrée propose d’exposer les problématiques, d’explorer les initiatives déjà mises en place non seulement par les institutions mais aussi et par les entreprises.

Image 1 Economie et Biodiversité. Tel est le vaste programme de cette 4ème édition. Comment faire le tour d’un thème si vaste en 2 jours ? Là n’est pas la question. Le but est d’ouvrir le débat, d’échanger, de confronter les points de vues et de présenter les analyses effectuées par les ONG et les scientifiques.

Pour se mettre en bouche, voici l’introduction de cette université :

"La biodiversité est l’héritage commun de toute l’humanité. La biodiversité, c’est la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité des écosystèmes. La biodiversité est également à l’origine de biens et de services indispensables au bien-être des sociétés humaines : fertilité des sols, purification de l’eau et de l’air, stockage du dioxyde de carbone…
Or, en 2005, 60% des services offerts par la biodiversité ont été dégradés.
La sphère économique et, avec elle, les entreprises dépendent de la sphère écologique et pèsent considérablement sur les équilibres naturels. Pourtant, l’érosion de la biodiversité n’est pas une fatalité.
L’économie peut réapprendre à vivre en symbiose soutenable avec celle qui l’abrite et dont elle fait partie. Les outils pour vivre en « harmonie » avec le vivant se développent.
Une nouvelle ère doit s’ouvrir."

Voici le programme de ces 2 journées, n’hésitez pas à consulter la page web du WWF consacrée à l’événement, vous y trouverez également toutes les informations pour s’inscrire.

Jeudi 16 septembre

-    La biodiversité, base du système économique
-    La biodiversité, capital  pour l’entreprise
-    Faut-il passer par le marché pour restaurer et préserver la biodiversité ?

Vendredi 17 septembre

-    Agir au sein de l’entreprise
-    Agriculture et alimentation
-    Santé, chimie, cosmétiques
-    Innover et développer des symbioses avec la biodiversité

wwf.fr