Après avoir introduit le premier écran "zero watt", Fujitsu annonce avoir mis au point le premier ordinateur ne consommant pas d'énergie en mode veille.

 

 

La consommation nulle en veille est une innovation attendue de longue date par le secteur de l'informatique. Longtemps annoncée mais jamais concrétisée, elle est désormais réalité avec l'annonce par Fujitsu-Siemens d'une version "Zero Watt" de son PC de bureau Esprimo E7935 (ici en photo).

L'économie d'énergie que permet ce genre de PC peut sembler minime mais à l'échelle du parc informatique mondial ou plus modestement à l'échelle d'une entreprise, il peut pourtant représenter une différence significative. Zero watt, c'est 1 à 4 watt de moins qu'un PC traditionnel qui reste en veille en moyenne 9h36 par jour.*

Ce nouveau modèle devrait etre accompagné d'un cable d'alimentation limitant les déperditions d'énergie et prévoit de se conformer aux tous derniers standards du label écologique Energy Star 5.0 (qui rentrera en service en Juillet 2009) et au cahier des charges du label Allemand Ange Bleu.

Reste pour Fujitsu à transformer l'essai en lançant rapidement son innovation. Pour l'instant, la marque n'annonce ni date ni prix... a suivre donc!

* Source: Union européenne