Bricolage écolo ?

Marco-levront (visiteur)
Marco-levront (visiteur)

Membre depuis le : 03/09/2010
Marco-levront (visiteur) a dit :

Bonjour à tous,

selon le vous, le bricolage est-il réellement une activité écologique ? je me suis souvent demandé quel était le bilan carbone d´une étagère que je fabrique tout seul, avec son lot de dépense d´énergie ( perceuse etc.) versus un étagère suèdoise par exemple, produite en série, donc avec une optimisation des dépenses énergétiques.

si vous partagez le même sentiment, je suis preneur de toute info.

merci

Marco

Gauldo (visiteur)
Gauldo (visiteur)

Gauldo (visiteur) a dit :

C´est peut-être pousser les questionnements un peu loin non ? Bien que je soit pour les questionnements sur notre mode de vie quotidien, je pense qu´il ne faut pas abuser non plus :) Le bricolage, c´est une activité que l´on fait pour le plaisir (je parle pour moi) et non à des fins écologiques. Pour pousser le bouchon un peu loin, le temps d´activité sur un ordinateur avec un écran led 19 pouces pour lire+écrire mon message, la bande passante prise sur le serveur qui héberge Marcel Green et ses partenaires, et celle qui sera prise pour la lecture future de nos étagères, additionnées à l´achat de mon étagère Ikea.... Est-ce plus écologique que de laisser l´ordinateur éteint et de bricoler tranquille chez moi ? (Le temps qu´on ne bricole pas, on fait surement des choses qui consomment de l´énergie : ordinateur, télé, aspirateur, cuisine, voiture... etc)

Voilà, mais, je confirme que je soutiens le geste du questionnement, seulement... voilà :P

Alice (visiteur)
Alice (visiteur)

Alice (visiteur) a dit :

Réponse à Marco:

D´abord, on n´a pas besoin de nouveaux meubles une fois par semaine: les meubles, de qualité, c´est du durable !

D´après vous le bois qui vient de Suède est plus écologique que du bois local. Calculez la distance ! La conso d´énergie pour l´avion qui le transporte.

Ensuite on peut faire son étagère soi-même; c´est peut-être un peu plus difficile pour une armoire.

Moi, je préfère un meuble qui vient de France qu´un meuble fabriqué en Suède et qui est le plus souvent en aggloméré, avec de la colle de synthèse.

Répondre :

Recherche

Suivez Marcel !

5 bonnes raisons
de suivre Marcel
5 bonnes raisons de suivre Marcel
  • L'Actu Bio en direct. Recevez toute l'actu Bio en direct pour ne plus en rater une miette.
  • Les Jeux-Concours. Chaque mois, gagnez des cadeaux chics et bio en participant aux jeux-concours de Marcel.
  • Les Nouveautés de la Boutique. Soyez les 1ers à découvrir les nouveautés eco-design de la Boutique de Marcel.
  • Les Ventes "Fans". Chaque mois, profitez d'une réduction exclusive d'au moins 20% sur un produit de la Boutique.
  • Les Promotions avant tout le monde. Bénéficiez des promotions de Marcel 1 jour avant tout le monde.
  • Pour suivre Marcel, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter, devenir fan sur facebook, suivre notre Twitter ou vous abonner au flux RSS.

Sondages

Vous préférez les éoliennes quand elles sont ...

Vidéos

Contactez-nous

En vitrine

Les bons plans de Marcel

La revue de presse écolo de Georges