Energie - Publié le Mercredi 13 Janvier 2010

Google est-il en train de muer en marchand d'électricité ?

google-solar-panel

Google prévoirait de se lancer sur le marché des énergies aux Etats-Unis et a entamé des démarches en ce sens.

Google. Un nom que tout le monde connaît. "On tape un mot dans Google et il nous sort la page demandée". Mais tout n'est pas aussi simple. Pour que le moteur de recherche fonctionne aussi rapidement, celui-ci a besoin de beaucoup de serveurs informatiques. Leur nombre est estimé a plus d'un million et demi d'unités à travers le monde, avec des regroupements en Irlande ou à Atlanta aux Etats-Unis.

solar Et leur consommation d'énergie est conséquente. Le géant de l'internet a déjà installé de nombreux panneaux solaires sur les toits de son siège californien pour réduire son empreinte carbone, mais cela est loin d'être suffisant pour couvrir ses besoins gigantesques.

En plus de ceux-ci, le groupe a annoncé vouloir atteindre la neutralité carbone et réduire ses émissions dans l'atmosphère. Et c'est pour cela qu'il a déposé une demande on ne peut plus officielle auprès de la Commission fédérale de réglementation de l'énergie, pour obtenir le droit d'acheter et de vendre sur les marchés de l'énergie, avec toutefois la volonté de se spécialiser sur les énergies renouvelables. Une filiale, Google Energy a d'ailleurs déja été créée.

En parallèle, Google teste d'ailleurs un outil, le "Google power meter", qui, relié au compteur électrique de chaque foyer, permettrait d'en mesurer la consommation et de faire des économies d'énergie.

Si le moteur de recherche devenait producteur d'électricité, il devra cependant trouver un ambassadeur de charme en France pour espérer détourner nos concitoyens de Laure Manaudou et d'EDF.

+ d'info: Google Solar Project, Google Power Meter

Tags : edf, google, énergie, energie renouvelable, empreinte carbone, neutralite carbone

Vos réactions (0)

 

Sur le meme theme

Forum

Les coups de coeur de Marcel

Recherche

Suivez Marcel !

5 bonnes raisons
de suivre Marcel
5 bonnes raisons de suivre Marcel
  • L'Actu Bio en direct. Recevez toute l'actu Bio en direct pour ne plus en rater une miette.
  • Les Jeux-Concours. Chaque mois, gagnez des cadeaux chics et bio en participant aux jeux-concours de Marcel.
  • Les Nouveautés de la Boutique. Soyez les 1ers à découvrir les nouveautés eco-design de la Boutique de Marcel.
  • Les Ventes "Fans". Chaque mois, profitez d'une réduction exclusive d'au moins 20% sur un produit de la Boutique.
  • Les Promotions avant tout le monde. Bénéficiez des promotions de Marcel 1 jour avant tout le monde.
  • Pour suivre Marcel, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter, devenir fan sur facebook, suivre notre Twitter ou vous abonner au flux RSS.
 
 

Planète Durable

 

Grand jeu Greenweez

Jeu-concours

Sondages

La problématique écologique influence-t-elle votre vote aux élections ?

Vidéos

Contactez-nous

En vitrine

Les bons plans de Marcel

La revue de presse écolo de Georges