Voici une invention green à souhait. Le Carbon Hero est une sorte de porte-clé-calculatrice qui, reliée à votre téléphone portable via une application, vous donne en direct vos émissions de CO2 pour chacun de vos déplacements.

Carbon Hero se présente de la manière suivante : un gros porte-clé en forme d'empreinte de pied (notre fameuse empreinte écologique) , qui transmet directement à notre téléphone portable des informations sur nos déplacements à tout moment de la journée. Sur notre téléphone, un logiciel applique des barèmes pour calculer les émissions de CO2 émises suites à ce déplacement, en fonction du moyen de transport utilisé.

Les 2 brillants créateurs de cette invention, Andreas Zachariah et Nick Burch ont déja reçu pour le Carbon Hero un prix du très respecté British Standards Institute et sont actuellement à la recherche de partenaires industriels pour commercialiser leur invention.

Le carbon hero devrait apporter une nouvelle composante dans notre rapport à l'écologie : la mobilité. En effet, il sera désormais possible de se "challenger" à chaque instant sur nos émissions de CO2; Si je veux aller à tel endroit il est évident que je ne vais pas prendre ma voiture , en revanche je me laisserais bien tenter par le bus... une petite estimation de la conso de CO2 sur mon portable et je me résigne finalement à marcher 10 minutes.

L'idée serait malgré tout de ne pas tomber dans une surveillance systématique de ses déplacements par son téléphone. A ce sujet, les inventeurs se veulent rassurant: "Nous ne voulons culpabiliser personne, le logiciel n'emet pas de jugement, mais il faut que chacun prenne ses responsabilités" confient-ils au magazine Newzy.