Le foie gras bio n'existe pas. Qu'on se le dise.

La semaine dernière, nous consacrions un volet de notre rubrique "Du bio en bas de chez vous" que le monde entier nous envie, au saumon fumé bio. Avec Noël dans quelques jours, on aurait bien fait pareil avec le foie gras bio, sauf que le foie gras bio, eh bien ça n'existe pas. Et pourquoi donc, d'ailleurs ?

Tout simplement parce que la législation l'interdit. Dans les textes définissant les qualités requises pour qu'un produit d'origine animale soit qualifié de "biologique", c'est l'irréversibilité du gavage qui est mise en cause. Un animal gavé qui voit la taille de son foie multipliée par 5 ou 10 ne pourrait ainsi pas retrouver un appendice "normal" et une vie normale. Quant au processus de gavage en lui-même, il a beau venir tout droit de l'Egypte antique, il n'en reste pas moins un poil (et même un peu plus) barbare. Il existe d'ailleurs de nombreuses vidéos en ligne montrant la réalité du processus industriel de gavage, et nous conseillons fortement aux âmes sensibles de s'abstenir.

Cependant, si le foie gras certifié biologique n'existe pas, certains producteurs locaux cherchent à rendre leur produit le plus éthique possible. Mais ceux-ci ont beau nourrir leurs volatiles uniquement avec des aliments biologiques, à respecter les différents cahiers des charges imposés par le législateur, le foie gras qui résulte de leur travail n'est pas certifié bio. Il n'est pas certifié du tout, en fait. Difficile donc de le repérer dans les rayons de votre magasin préféré.

Il existe bien un foie gras qui pourrait répondre à l'appellation "bio", mais il est espagnol : une entreprise des environs de Séville, la Pateria de Sousa, nourrit ses animaux de ce qu'ils trouvent en plein air (herbe et plantes) et d'aliments très caloriques (des figues, du miel) mis à leur disposition dans des mangeoires. Le résultat, un foie gras sans gavage, et quelques récompenses prestigieuses, dont le prix Coup de Coeur 2006 au Salon International de l’Alimentation de Paris. Malheureusement pour ces fêtes de fin d'année 2011, le produit n'est pas commercialisé en France...