Avec son concept de voiture écologique 'Eco One' entièrement fait de plantes et de légumes, Ben Wood, un jeune étudiant en doctorat de l'université Anglaise de Warwick vient de créer la salade la plus rapide du monde...

Et pour être rapide, elle est rapide sa 'patate-mobile'! Plus de 220km/h de pointe et moins de 4 secondes pour se propulser de 0 à 100 km/h! Elle est équipée d'un moteur de moto prélevé sur une Triumph Daytona, fonctionnant au biocarburant à base de blé et de betterave... et c'est la que le projet devient intéressant. Car le jeune ingénieur Anglais ne s'est pas arrêté à la première innovation écologique:

Les pneus ont été fabriqués à base d'amidon de pomme de terre, ce qui permet de réduire les frictions avec la route et donc la consommations de carburant en plus d'être complètement biodégradable.

Les plaquettes de frein sont issues de coquilles de noix de Cajou dont la poussière a le mérite d'être parfaitement innofensive.

La carosserie est un mélange de chanvre et de résine de Colza.

L'ensemble a demandé 2 mois de travail et le résultat est à 95 % recyclable (ou bio-dégradable). Mais ne vous y trompez pas ce véhicule n'est pas évalué au prix de la pomme de terre puisque son concepteur annonce un coût de fabrication de 30,000 euros... Selon lui, il pourrait néanmoins voir le jour sous la forme d'une voiture de course après que des constructeurs automobiles se soient montrés intéressés...

Nous on espère surtout que la performance inspirera les marques grand public et qu'on verra bientot plus de biocarburant ou de bioplastique sur les routes Françaises... En attendant, vous pouvez toujours aller observer le specimen au musée des Sciences Naturelles de Londres du 28 au 30 Août... (profitez-en pour venir boire un coup chez votre serviteur...;-)

Via www.dailymail.co.uk.