Ou comment faire de la santé environnementale une fête.

Les Parisiens connaissaient déjà la Gaypride ou la technoparade, ils découvriront bientôt la Greenpride. Et par "bientôt", on entend "le dimanche 23 octobre". L'évènement est organisé par le collectif L'Appel de la jeunesse, et a pour objectif d'éclaircir le lien qui unit les maux modernes que sont l'obésité ou le diabète à la pollution de l'environnement dans lequel nous évoluons. Mais plutôt que de faire une veillée funèbre et se morfondre sur ce problème, les organisateurs ont décidé d'en faire une fête et de célébrer l'écologie qui pourrait sauver le genre humain.

Comment passer une bonne journée si vous habitez Paris ou sa région, dimanche 23 octobre 2011 ? La réponse se décline en trois points.

  • D'abord se lever, mais pas trop tôt, parce que c'est dimanche. Ensuite, filer sous le préau de la Grande Halle de la Villette, où les producteurs bio d'Ile-de-France proposent un brunch smoothies salés/sucrés. Et puis un "défilé de mode de fruits et légumes". De quoi attiser la curiosité.
  • Puis, après s'être sustenté, il faut éliminer toutes ces calories. En marchant, par exemple. Et ça tombe plutôt bien, puisqu'un "défilé carnavalesque et éco-conçu" est prévu à 14h. Au départ de la Grande Halle, un défilé regroupant les acteurs du changement (avec entre autres des gens du WWF ou de Greenpeace) rejoindra la place de la bataille de Stalingrad. L'arrivée est prévue vers 16h.
  • Embarquement dans le métro, ligne 2. En trois stations, le tour est joué, vous voici au métro Anvers, à deux pas du Trianon, où vous seront proposés dès 17h expo photo, diffusion de vidéos écolos et un grand concert pop-rock réunissant des artistes comme Archimède, Mani, Moziimo, Ornette ou Rococo. La fin de soirée est prévue pour 21h. Juste le temps de rentrer pour ne pas rater le début des Experts sur TF1. Plutôt bien pensé, non ?

Et surtout, surtout, il ne faudra pas oublier que la santé environnementale sera au coeur de l'évènement, et qu'en y participant, vous apportez votre soutien à un monde plus propre.