Jean-Louis Borloo recevait Lundi 8 Mars, à l’occasion de la journée de la Femme, 11 femmes engagées dans la protection de l’environnement.

« Toutes les études montrent que les femmes sont avec les jeunes générations, les plus engagées en faveur de la planète. Elles jouent un rôle considérable dans l’évolution des comportements et des mentalités, que ce soit au travail ou à la maison. Avec ce déjeuner, j’ai voulu saluer et rendre hommage à des femmes qui s’engagent, au quotidien et souvent avec courage, en faveur de la planète et des générations futures. C’est aussi une façon de reconnaître qu’en ce début de 21ème siècle, la femme est bel et bien l’avenir de l’homme ».

La phrase est de Jean-Louis Borloo, qui rend là un bel hommage aux femmes à l’ocasion de la journée internationale qui leur est dédiée. Le déjeuner dont il est question réunissait aujourd’hui au ministère de l’Ecologie 11 femmes qui s’engagent pour la défense de l’environnement… l’occasion pour nous de vous les présenter brièvement et de vous inviter à découvrir leurs actions respectives :

maitena

Maïténa BIRABEN, présentatrice et productrice de télévision, a notamment présenté en 2008 sur la chaîne Planète, un magazine environnement, Planète 2048, qui imagine la planète dans 40 ans : la première émission écolo d’anticipation.

+ d'infos: www.planete.tm.fr

catherine

Catherine CHABAUD, navigatrice. Signataire du Pacte écologique de Nicolas Hulot, elle est chargée d’une mission sur le nautisme et le développement durable dans le cadre du Grenelle de la mer.

+ d'infos: www.catherinechabaud.com

 

Capture d’écran 2010-03-08 à 17

Yolaine de la BIGNE, journaliste, a lancé en novembre 2007 Néoplanète, le 1er magazine gratuit sur l'environnement.

+ d'infos: www.neo-planete.com

Capture d’écran 2010-03-08 à 17

Cendrine DOMINGUEZ, animatrice et productrice de télévision, a lancé en 2009 l'Observatoire de l'Habitat durable.

+ d'infos: obs-hd.com

Capture d’écran 2010-03-08 à 17

Claire ESCRIVA, écotoxicologue et éducatrice environnementale, a fondé en 1998 Atelier Méditerranéen de l'Environnement, une association de sensibilisation à la protection de l'environnement. En 2007 elle a créé le label Écolo Crèche.

+ d'infos: www.ecolo-creche.fr

Capture d’écran 2010-03-08 à 17

Maud FONTENOY, navigatrice, vice-présidente du Conservatoire du Littoral, a créé l'association Maud Fontenoy Fondation pour la sauvegarde des océans et du littoral.

+ d'infos: www.maudfontenoy.com

Sophie LIGER-TESSIER, directrice du développement durable au Medef, a également fondé SKL Conseils, cabinet d'études et de conseils en environnement et développement durable.

+ d'infos: www.medef.com

Capture d’écran 2010-03-08 à 17

Claire NOUVIAN, journaliste, auteur et réalisatrice de films scientifiques, ambassadrice de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), fondatrice en 2004 de l'association Bloom pour la protection des océans, auteur du livre Abysses.

+ d'infos: www.bloomassociation.org 

Capture d’écran 2010-03-08 à 17

Patricia RICARD, présidente de l'Institut Océanographique Paul Ricard, qui a pour mission d’étudier la mer et de sensibiliser le public à sa richesse et à sa fragilité. Depuis 1991, elle préside les Mardis de L'Environnement, débat mensuel sur l'environnement et la biodiversité.

+ d'infos: www.institut-paul-ricard.org

Capture d’écran 2010-03-08 à 17

Coline SERREAU, actrice, réalisatrice, scénariste et compositrice française, nous invite, dans son film documentaire Solutions locales pour un désordre global, qui sort en avril 2010, à découvrir de nouveaux systèmes de production agricole.

+ d'infos: www.solutionslocales-lefilm.com

Capture d’écran 2010-03-08 à 17

Marion COTILLARD, actrice, membre de Greenpeace, WWF et de la fondation Hulot. En 2009, elle a notamment participé à l'enregistrement de la chanson Beds are Burning, message lancé par Kofi ANNAN en faveur de l'écologie, afin de mobiliser le grand public en vue du sommet de Copenhague.

+ dinfos: www.marion-cotillard.f