Rédigé par Dot Green, spécialiste français des technologies vertes, le livre « Green IT » s’annonce comme l’ouvrage de référence en langue française sur le sujet des green it, ou devrais-je dire des éco-tic.

Dans notre rubrique technologie, nous avons eu l’occasion d’aborder pleins de sujets écolo et High tech. Du recyclage électro aux mobiles éco citoyens en passant par les montres vertes ou l’impact environnemental du spam, tout y est !

Mais comment aborder un thème aussi complexe que la réduction des impacts écologiques du secteur High Tech sans ouvrage de référence ? Comment convaincre votre entreprise de faire le bon choix en matériel ou en logiciel sans publication de référence ! Le mal est réparé grâce à Dot Green, une jeune PME impliquée dans la recherche de solutions et de matériels à haute valeur technologique, mais ayant un impact environnemental réduit. Ils se définissent comme une « entreprise innovante éditrice de logiciels et prestataire de services dans le domaine de la virtualisation appliquée aux systèmes d’information des entreprises, des collectivités ou de l’administration. »

En clair, ils prônent l’innovation technologique au service de la réduction énergétique, quel beau et séduisant programme !

Image 2 Leur livre « Green IT » se veut guide des meilleures pratiques pour une informatique verte. Le livre a été préfacé par Nathalie Kosciuko-Morizet, Secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'Economie Numérique, et Bruno Ménard, Président du Cigref et DSI de Sanofi Aventis.

Ce livre est certainement un peu « technique » pour les non initiés, mais alterne sujets professionnels : qu’est ce que la virtualisation ? Comment construire un data center vert ? Et sujets plus « accessibles » : Bill Clinton est-il l’inventeur du green it ? Combien consomme un avatar de Second life ? Histoire du recyclage, chiffres clés du secteur High tech etc.

En bref un ouvrage peut-être dédié à un public restreint, mais il convient de rappeler l’omniprésence des appareils électriques et électroniques dans notre vie quotidienne, et l’importance de l’impact environnemental de ces derniers.

Petit clin d’œil au passage à l’excellent GreenIt.fr, site de référence sur l’actualité de ce domaine.

Trouver le livre "Green IT" sur Amazon

Dotgreen.fr
greenit.fr