Pour célébrer l’extension de la certification Eco-Label à toute sa gamme, la marque Française de carrelage céramique Novoceram a créé l’ « Echappée Verte », un parcours sensoriel hébergé dans un « Temporary Shop » au cœur du premier arrondissement de Paris.

Sa devanture ne passe pas inaperçue au 62, rue Jean-Jacques Rousseau. Dans la vitrine, de drôles d’arbres jaillissent d’un parterre de mousse imaginaire et d’étranges parfums nous parviennent d’un intérieur aux lumières chaudes. Bizarre…

Et puis un écriteau nous rassure. La « Maison de Charme » Novoceram, fabricante de carrelage céramique depuis 1863 vient de voir généraliser à l’ensemble de sa gamme la certification Eco-Label européen. Pour fêter ça, elle propose de nous présenter cette gamme au travers d’un parcours sensoriel… L’  « Echappée Verte ».

On rentre alors sans hésitation et l’équipe du « Temporary Shop » nous tend un petit questionnaire à remplir au fil de nos expériences sensorielles… Les espaces se succèdent, mettant en scène les différents produits de la marque. « Déjeuner sur l’air », « Pavillon de la Fée », « Forêt enchantée », « Volière animée »… tout un programme ! Nos réponses au questionnaire sont finalement rentrées dans l’ordinateur pour définir un « Profil Botanique », une sorte de métaphore végétale de nos traits de personnalité…

Cette expérience surnaturelle imaginée par le designer Francesco Catalano force les commerciaux de Novoceram à un exercice de « vente lyrique » un peu déstabilisant… Au cours duquel on découvre tout de même des utilisations séduisantes de ce matériaux. En tapisserie de style Tresjouy, étanche et résistante au choc comme dans le « Pavillon aux Fée », ou en imitation parquet le long du « Déjeuner sur l’air ».

On apprend également que Novoceram s’est engagé dans un programme de développement écologique en vue d’obtenir la certification ISO 14001 pour son usine de fabrication. Programme qui a déjà débouché sur l’obtention de l’Eco-Label pour l’ensemble de sa gamme.

Finalement, on ressort du 62 rue Jean-Jacques Rousseau un peu abasourdi par l’ambiance irréel du « Temporary shop » mais bel et bien séduit par la gamme Novoceram et sa nouvelle certification. Unique en France.

Les photos de l'Echappée Verte: