Les éditions Gallimard Jeunesse proposent 2 titres hors-série de leur collection "Giboulées". Tous deux intitulés "1, 2, 3 soleil la Terre se réchauffe", l'un est destiné aux 8-11 ans, l'autre aux 12-16 ans.

Le premier destiné aux plus jeunes propose au lecteur de suivre les pingouins de la banquise, de petits personnages qui aident à répondre à certaines questions : "La machine climatique s'est-elle emballée ?", "A qui la faute ?"… Ils renseignent le jeune lecteur sur des notions parfois difficiles à comprendre (quelle est la différence entre la météo et le climat ?), et présentent des mesures que l'homme pourrait prendre pour vivre plus en harmonie avec la Nature.

IMG_7314 Le second livre, à destination des 12-16 ans, se focalise lui aussi sur les changements climatiques, leurs causes et leurs conséquences. Une dizaine de thématiques se succèdent, comme "Trop chaud, trop sec" ou "îles englouties". Pour chacune d'elles, un état de fait en 2010, ainsi que deux projections vers le futur : "Demain si on agit", "Demain si on ne fait rien". Des textes très intéressants et des illustrations amusantes où l'on apprend 1000 choses. Un exemple ? Si on agit aujourd’hui contre le réchauffement, le climat changera quand même : demain, la viticulture se fera ainsi en Angleterre, et les vignobles des pays de Loire seront remplacés par des champs d’oliviers. Le climat méditerranéen sera plus aride qu’aujourd’hui. En revanche si on ne fait rien, les côtés méditerranéennes deviendront franchement sèches, et l’irrigation ne suffira plus pour les arbres fruitiers. Ailleurs, la surface du Sahara aura doublée, et les réfugiés climatiques se compteront par millions. Perspectives effrayantes que celles du réchauffement climatique et d’une Angleterre productrice de vins, non ?

Les livres d'une cinquantaine de pages au format A5 sont vendus 3,95€ l'unité et sont disponibles dans les librairies.