Natrue est un nouveau label lancé à l'échelle internationnal par un groupement de grandes marques de la cosmétique naturelle dont l'Allemand Logona et le Suisse Weleda.

Les labels écologiques ne manquent pourtant pas dans le domaine de la cosmétique: Cosmebio, Nature et Progres, BDIH... tous rivalisent déjà d'exigences et de rigeur pour certifier les produits de beauté issus de l'Agriculture Biologique. C'est d'ailleurs en réponse à ce manque d'unité au niveau européen que le groupement d'intérêt Natrue a décidé de créer son propre label de qualité.

Ayant pour ambition de clarifier les différences entre la cosmétique naturelle et la cosmétique Bio, Natrue propose 3 niveaux de certifications :

  • Cosmétiques naturels (1 étoile)
  • Cosmétiques naturels partiellement Bio (2 étoiles)
  • Cosmétiques Bio (3 étoiles)

Mais Natrue ne se contente pas de certifier la composition des produits et leur fabrication. Il recommande aussi l'utilisation de matière renouvelables et recyclables dans la fabrication des matériaux de support (lingettes, disques cotons, etc) et dans les emballages. Par ailleurs, pour qu'un produit soit certifié, le label impose que 75% des produits de sa gamme le soient aussi.

Natrue comptait déjà 100 produits certifiés au 1er février, la liste est consultable sur le site du groupement d'intérêt.