Apple envisage de se bâtir le "plus beau siège social du monde". Et le plus écolo ? Un peu.

Aujourd'hui, Apple, c'est un campus dans lequel travaillent 2800 employés et des milliers de mètres carré de bureaux loués dans les environs pour offrir un espace de travail à 6700 autres personnes. Demain, le siège d'Apple sera capable d'accueillir 12000 employés à Cupertino dans un bâtiment qui a été présenté par Steve Jobs lui-même au conseil municipal de la ville de la Silicon Valley.

Peu d'informations techniques ont filtré à propos du futur bâtiment. Tout juste sait-on que près de 8000 arbres devraient recouvrir le terrain du vaisseau spatial (le surnom déjà donné au bâtiment), et qu'un service de bus propres amènera les employés de tous les environs de San Francisco. Le petit plus d'Apple : la réintroduction dans la région de l'abricotier, qui avait disparu. Solidarité fruitière, sans doute. En tout cas, l'empreinte écologique du bâtiment sera considérablement réduite.

L'entreprise ne semble pas regarder à la dépense. Normal, sa capitalisation boursière dépasse les 300 milliards de dollars. Et il faudra sans doute aligner les valises de billets pour s'offrir cet écrin de verre et d'acier. Pour l'instant, tout ceci n'est que dessin et images de synthèse. Mais demain, tout cela pourrait devenir réalité.