Veja fait partie des rares marques écologiques dont la réputation et le succès dépassent les limites du microcosme écolo. Elle incarne aujourd’hui le succès possible d’un développement durable.

Ce succès elle le doit a ses premières baskets. Coton biologique et caoutchouc naturel, à l’époque, le design est relativement traditionnel et son universalité en fait rapidement un « standard » dans lequel des clients de tous horizons trouvent leur compte. Des plus branchés aux plus classiques.

Cette année, Veja lance The Grid, une collection qui contraste un peu avec son design habituel. Toutes en cuir végétal (tanné grâce à des éléments végétaux au lieu du chrome), ces chaussures montantes ont troqué le « V » de Veja, présent sur les collections précédentes, contre un large quadrillage cousu.

Un exercice de style sensé représenter la complexité du monde post modern. Celui de l’ADSL, de la 3G, de Facebook… Un monde tout en réseaux quoi !

Le résultat est plutôt séduisant. Ce design plus audacieux est décliné dans de nombreuses couleurs et l’utilisation plus massive de cuir ne fait pas trop monter le prix de la chaussure qui s’achète à 125 euros dans quelques boutiques triées sur le volet.