Les Prius seront plus bruyantes.

 

 

Cameron Diaz, Meryl Streep, Leonardo DiCaprio et beaucoup de leurs collègues de Hollywood conduisent une Prius. Ils ne sont pas cependant pas les seuls, puisqu'en cet automne 2010 qui s'annonce, les ventes de Prius devraient dépasser les 2 millions d'unités vendues depuis la commercialisation du modèle il y a plus de 10 ans. Au Japon, la voiture est même en tête des ventes depuis plus d'un an, preuve d'un engouement durable et d'un vrai succès.

Le véhicule, qui fonctionne sur un moteur électrique à de faibles vitesses présente l'avantage de moins polluer et d'être plus silencieux qu'une voiture classique. Mais ce qui semble être un avantage s'est en fait révélé être un handicap de poids : sans bruits, la Prius est difficilement repérable par des piétons un peu distraits et présente un vrai danger pour eux. Ainsi la Prius est impliquée dans deux fois plus d'accidents à faible vitesse avec des piétons que n'importe quelle autre voiture. Toyota annonce une solution plutôt originale au problème : l'installation de haut-parleurs qui émettraient le son d'un moteur classique.

Pour 150$, les propriétaires japonais peuvent le faire ajouter à leur Prius. Pour les marchés européen et américain, la marque réfléchit encore à offrir ce système à ses clients.

Croisons les doigts pour que ce système ne soit pas personnalisable, et que les rues ne deviennent pas un concert de "moteurs personnalisées" où "La cucarracha" se mêlerait au dernier tube des Black Eyed Peas.