Comme chaque année, l’ADEME publie son palmarès des voitures les moins polluantes.

De manière générale, le palmarès 2009 de l'ADEME est plutot encourageant: le bonus écologique et les innovations technologiques continuent d’assainir le marché automobile Français. La France est même le seul pays avec le Portugal à remplir dès cette année l’objectif européen de 140g/km pour les véhicules neufs.

Les voitures les moins polluantes continuent de progresser, mais  en plus, le cru 2009 met à mal le cliché de la "grosse voiture puissante"… Pour preuve, l’observation pour la première fois depuis 1995 d’une chute de la puissance moyenne des véhicules (- 5 kW soit 6%) ainsi que de leur masse moyenne (- 32 kg soit 2,5%).

En ce qui concerne les constructeurs, la palme revient aux latins. Fiat, PSA et Renault sont les 3 groupes les mieux placés en France avec des émissions moyennes de 133g/km, 135g/km et 136g/km respectivement. Ces performances s’expliquent par la commercialisation de voitures compactes par ces 3 marques.

La première place des véhicules revient d’ailleurs à la plus petite des voitures : la smart Fortwo, qui dans sa version la moins polluante n’émet que 88g/km ! Elle distance les autres véhicules diesel du classement dont 5 modèles se classent tout de même sous les 100g/km.

Chez les modèles essences, pour la première fois, un véhicule passe sous la barre des 100g/km. Il s’agit de la nouvelle Toyota IQ avec 99g/km dans sa version la moins polluante. Toyota classe d’ailleurs 5 modèles dans le Top 10 essence (dont une Daihatsu) dont l’indémodable hybride Prius… doyenne de ce classement qui conserve la 3ème place du haut de ces 6 ans ! Peugeot et Citroën peuplent également le haut du tableau.

Les classements complets sont disponibles sur le site de l’ADEME.