transférer sur votre ordinateur

On ne le dira jamais asez... "Knowledge is power". Nous en avions déjà parlé avec Carbon Hero, le gadget qui vous permet de mesurer vos émissions au quotidien avec votre téléphone portable... voici Wattson, le nouveau chouchou des designers Anglais.

Wattson, c'est une création de DIY KYOTO, une petite entreprise Londonienne de 3 personnes toutes très callées en design. Pas étonnant donc, que Wattson soit aussi un 'gadget de salon' à l'allure très contemporaine qui n'est pas sans rappeller le travail de Jonathan Ive chez Apple. Seule différence, Wattson est respectueux de son environnement. Sa mission est simple: vous tenir au courant en permanence de la consommation en éléctricité de votre logement.

Diagramme WattsonPour ce faire, Wattson est relié en Wi-Fi à un boîtier émetteur, lui même connecté à une petite prise qui se fixe sur votre compteur d'électricité et en mesure le débit. Ainsi, votre consommation apparaît par transparence sous la coque moderne de votre boîtier... en watts ou en euros. En gros, Wattson est un compteur EDF assez sexy pour le poser sur votre table basse...

Mais ce drôle de gadget renferme 3 autres innovations intéressantes.

  • La première c'est qu'il peut stocker 4 semaines de consommation et vous permet de les par l'intérmédiaire d'un câble USB. Il est fournit avec un logiciel qui calcule ensuite vos moyennes journalières, mensuelles et annuelles.
  • La seconde, c'est que Wattson est capable d'intégrer dans ses calculs des sources d'énergies personnelles telles qu'une éolienne ou un panneau solaire. Il calcule leur rendement et les déduit de votre consommation.
  • La troisième est peut être la clé de l'éventuelle diffusion de Wattson. C'est la possibilité de publier sa consommation et ainsi de se comparer à d'autres foyers. Le méchanisme ajoute une petite dose de compétition et rappelle celui de Nike+... on lui souhaite le même succès!

Malheureusement, le prix de ce joujou en fait un caprice un peu bobo (150£ soit plus de 200?...) mais il est probable qu'un éventuel succès rendra Wattson plus abordable. pour l'instant, la distribution se fait uniquement en Angleterre mais la récente introduction de l'euro comme unité de mesure présage sans doute d'un lancement prochain sur le continent ...alors à vos économies!

"Wattson is the new iPod" on vous aura prévenu...