Comme on les aime ces Français qui réussissent aux Etats-Unis! Grégoire Gentil en est un bon exemple. A 34 ans, il lance sa 4ème start-up, Zombu et espère cette fois-ci conquérir le marché américain avec un PC qui consomme 10 fois moins d'énergie qu'un PC traditionnel!

La machine sur laquelle il a travaillé avec son équipe depuis 18 mois s'appelle Zonbu, et ne coûte que 99$. Pour limiter sa consommation d'énergie, Zonbu n'a pas de disque dur. Toutes les données de l'utilisateur sont stockées sur un serveur entretenu par le constructeur pour la modique somme de 12.95$ par mois. Cela peut sembler contraignant mais le service inclut aussi la mise à jour continue de vos softwares et la mise a dispositiond'un espace personnel en ligne contenant toutes les données que vous stockez sur votre Zonbu. (Ça perso... je suis fan!). Afin de réduire encore les coûts, Zonbu est également doppés aux logiciels libres (open-source). 20 au total, plus un système d'exploitation basé sur Linux.

Gentil prévoit que son ordinateur émettra 1 tonnes de CO2 en moins par an comparé à un PC traditionnel (soit la même économie que la Prius!). L'économie d'énergie ainsi réalisée devrait permettre à un foyer équipé de réduire sa facture d'électricité mensuelle de 10$.

Pour l'instant, Zonbu n'est pas destiné à devenir le PC principal de la maison. Son créateur pense qu'il peut trouver sa place en PC 'complémentaire', dans une cuisine ou un bureau, ou même dans une maison de vacances... pourquoi pas aux Etats-Unis. En France, en revanche, je ne suis pas sur que l'idée d'avoir 2 ordinateurs à la maison soit déjà au goût du jour... A suivre!