Mode & Beauté

5 marques de sacs en voiles de bateaux

Introduction

Chez Marcel, on connaissait déjà Bilum, la marque de sacs fabriqués à partir de bâches publicitaires recyclées. Mais un des sacs de la marque, en voile de bateau, nous a donné envie d’en savoir un peu plus. Voici donc venu le moment de mettre en avant cet autre bel exemple d'upcycling que sont les sacs en voiles. En voiles, oui. En tourmentin, en yankee, en foc, en trinquette, en génois, en spinnaker, ou en grand-voile. Des mots qui donnent le sourire aux amateurs de bateaux et aux Bretons.

Les voiles de bateaux, à la fois solides et parfaitement étanches, sont une matière première parfaite pour être déclinée en sacs ou objets après utilisation. Et ça, quelques petits malins l'ont bien compris, en France et ailleurs. Nous vous proposons donc un petit tour d'horizon de ces marques qui se sont lancées dans cette aventure originale.

Et si vous fredonnez "Santiano" en allant sur les pages suivantes, c'est encore mieux.


1. 727 Sailbags

On commence avec une marque française. Avec trois fondateurs dont l'un navigue sur un Farr 727 (d'où le nom) et un autre est prénommé Erwann, le soutien de la fondation Jean Guyomarc'h et une fabrication faite dans la ville de Lorient, pas de doute : 727 Sailbags sent la Bretagne à plein nez. La marque propose des sacs pour hommes et femmes, mais aussi des objets de décoration comme des poufs ou des coussins, tous en voiles recyclées. Très beaux, les articles proposés ne sont cependant pas à la portée de toutes les bourses. Mais ils sont très beaux…

+ d'infos : www.727sailbags.com


2. Les toiles du large

On reste en France, mais on se dirige vers une autre région où la pêche fat partie de la tradition : la Provence. C'est là-bas que sont installées "Les toiles du large". Une entreprise qui récupère elle aussi le matériau usagé pour le faire transformer dans des ESAT (les anciens CAT) et qui ajoute donc un volet social à sa démarche déjà écologique. En plus des sacs et des cartables, les baluchons vous feront ressembler au Capitaine Haddock dans ses plus belles heures.

+ d'infos : www.lestoilesdularge.com


3. Second wind sails

On traverse l'Atlantique pour se retrouver aux Etats-Unis. Cette marque joue la carte de la tradition puisqu'elle est implantée à Gloucester, le port le plus ancien du continent, celui-là même où Georges Clooney et ses marins habitent dans le film "En pleine tempête". La marque s'en donne à coeur joie côté créativité : sacs, oreillers, ou rideaux de douche (mais pourquoi personne n'a jamais pensé à faire des rideaux de douche de la même matière que les voiles, au lieu d'utiliser du plastique qui finit par moisir et se déchirer ?), le choix est vaste. Forts, ces Américains.

+ d'infos : www.secondwindsails.net


4. Red Flag Design

On reste en Amérique du Nord mais on change de côte : direction la côte pacifique canadienne, à Vancouver. Là, la société "Red flag design" a été fondée en 2004 par deux designers qui ont commencé leurs travaux après avoir déniché de vieilles voiles à la décharge locale. Toute la chaîne de fabrication est locale, puisque le succès aidant, les deux associés se sont offerts un grand atelier à Vancouver. Leurs produits sont absolument superbes, de la bourse au sac de voyage, en passant par les portefeuilles ou les porte-clés fabriqués avec des mousquetons de récupération.

+ d'infos : www.redflagdesign.ca


5. Sailsbags Maui

Il n'y a pas que les bateaux qui ont des voiles. Et les cerfs-volants alors ? Et les voiles qui servent à la pratique du kite surf ? Et les planches à voile ? Et de quel meilleur que l'archipel d'Hawaii l'idée de recycler ces voiles pouvait-elle venir ? Les créateurs sont partis d'un simple constat : dans ce royaume du surf où se côtoient des voiles aux mille couleurs, le destin de celles-ci est toujours le même : la décharge. Alors pourquoi ne pas les récupérer et leur offrir une deuxième vie ? Deux solutions s'offrent à vous avec Maui : acheter directement un sac en toile recyclée dans la boutique en ligne. Ou alors vous rendre dans un magasin de la marque au pays de l'Oncle Sam avec votre voile usagée, et vous obtiendrez quelques temps plus tard le sac de vos rêves. Contre paiement, évidemment.

+ d'infos : www.sailbagsmaui.com

Les OGM sont toujours là

Article précédent

L’ESC Pau nettoie la forêt

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *