ONG mon amour

Earth Hour 2015, J-1

Samedi 28 mars, demain donc, le WWF revient comme chaque année depuis 2007, avec Earth Hour. Partout dans le monde, les particuliers, les entreprises ou les organisations publiques sont invités à éteindre leurs lumières pendant une heure, de 20h30 à 21h30 en heure locale. Par ce geste simple, les participants à Earth Hour marquent symboliquement leur engagement auprès du WWF pour les économies d'énergie et la sauvegarde de la planète.

Et c'est peu dire que Earth Hour est un succès : alors qu'en 2007, l'événement avit lieu dans la seule ville de Sydney, il s'est depuis largement étendu au reste du monde, à tel point que l'année dernière, 7000 villes dans 162 pays se sont mobilisées. Avec à chaque fois quelques images spectaculaires, puisque toutes ces municipalités arrêtaient l'éclairage de leurs bâtimens et monuments les plus emblématiques : la Tour Eiffel à Paris, les tours Petronas à Kuala-Lumpur, l'opéra de Sydney, etc…

Et dans certains endroits du monde, les particuliers adhèrent massivement au mouvement Earth Hour, à tel point qu'à Christchurch en Nouvelle-Zélande, la demande d'électricité pendant l'heure fatidique a déjà enregistré une baisse de 13%, quand Melbourne (4 millions d'habitants tout de même) enregistrait une diminution de 10%. Vous l'avez compris, si vous décidez de faire le geste symbolique d'éteindre vos lumières demain entre 20h30 et 21h30, vous ne serez pas seuls au monde, loin de là.

Et puis si vous y prenez goût, pourquoi ne pas surveiller de plus près votre consommation d'énergie tout au long de l'année ? La planète comme votre portefeuille pourraient bien y découvrir quelques intérêts communs…

Photo : Michal/Flickr/CC

Des drones pour la reforestation

Article précédent

L’Increvable contre l’obsolescence programmée

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *