Maison & Objets

L’Increvable contre l’obsolescence programmée

A 26 ans, Julien Phedyaeff vient peut-être de révolutionner l'industrie de l'électroménager. Ce jeune designer a en effet présenté à l'Observeur du design son projet de machine à laver : "l'Increvable". Comme son nom l'indique, sa machine a pour particularité d'afficher une durée de vie largement supérieure à tout ce que nous connaissions jusqu'à présent, puisqu'elle serait capable de fonctionner pendant 50 ans, alors qu'un lave-linge est changé aujourd'hui en moyenne tous les dix ans.

Les raisons de ces remplacements font de plus parfois rager : une pièce hors d'état que le fabricant a cessé de produire il y a des années et qui oblige donc à renouveller l'appareil entier. Ou alors une pièce de rechange proposée à un prix tel qu'il oblige presque à changer toute la machine sans forcément avoir à dépenser plus d'argent. Ce sont toutes ces petites combines, de la durée de vie volontairement limitée des composants d'un appareil électrique à la rareté de ses pièces de rechange, que l'on regroupe sous le terme d'obsolescence programmée, contre laquelle lutte notre designer.

Il a pour cela imaginé une machine à laver "en kit", que l'heureux acquéreur pourra lui-même monter avec la plus grande des facilités.
 


 

L'engin, connecté, le préviendra des problèmes à anticiper sur telle ou telle pièce directement sur son smartphone pour qu'il prenne les devants et évite les pannes. Avec une telle structure, l'Increvable pourrait bien atteindre les 50 ans sans le moindre soucis. Problème : ce projet n'est encore qu'un travail de designer et que Julien Phedyaeff est à la recherche de financements.

Chez MarcelGreen, on n'a quand même un gros doute : quel industriel de l'électroménager acceptera de financer l'Increvable, une machine qui a été pensée pour contrer le système de consommation actuel, véritable poule aux oeufs d'or pour les plus grands groupes ? La réponse un de ces jours, on l'espère…

Photo : TheenMoy/Flickr/CC

Earth Hour 2015, J-1

Article précédent

Un selfie pour l’environnement

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *