L'objet qui tue

Après les meubles en pin, la table en pain

1/ Le gaspillage en quelques chiffres

Nous gaspillons beaucoup trop de nourriture, c'est un fait. Voyons ensemble quelques chiffres amusants (ou pas, d'ailleurs) :

  • Un citoyen français jette chaque année, en moyenne, 20 kilos de nourriture par an à la poubelle, pour 1,2 millions de tonnes gaspillées au total.
  • Si l'on ajoute les gaspillages alimentaires des ménages, de la grande distribution, et de la restauration, on arrive au chiffre incroyable de 179 kilos de nourriture jetés à la benne par chaque habitant de l'UE.
  • En Autriche, les déchets alimentaires de la capitale Vienne (1,7 millions d'habitants) pourraient suffire à nourrir la moitié des habitants de Graz (250 000 âmes), seconde ville du pays.

2/ Une table venue de Pologne

Pour alerter sur ce phénomène inquiétant (et aussi pour faire parler d'eux), les designers polonais du studio Rygalik ont conçu cette table originale composée uniquement de morceaux de baguettes de pain destinées à la poubelle, et collés les uns aux autres.


3/ Oeuvres éphémères

Les oeuvres, présentées récemment au laboratoire de la semaine du design de Vienne, n'existent évidemment plus, de par leur nature. Décomposées ? Compostées ? Mangées ? Qui sait…

Nouveau séisme en Asie

Article précédent

Whale Alert, l’application qui sauve les baleines

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *