Energie renouvelable

De la glace pour nettoyer les canalisations

La protection de l'environnement, c'est un défi de tous les jours. Dans un monde de plus en plus urbanisé, où les villes sont en constante croissance, cette affirmation est toujours plus vraie. SUEZ ENVIRONNEMENT l'a bien compris, en centrant ses recherches et ses activités sur des domaines primordiaux : la collecte durable des déchets, la réutilisation de l’eau, la gestion des eaux usées ou encore l'efficacité énergétique.

SUEZ ENVIRONNEMENT, bien qu'acteur majeur dans ses domaines d'activité, ne s’en contente pas pour autant et continue d'investir massivement dans la recherche pour rendre ses actions toujours plus écologiques. Et les résultats sont parfois étonnants de simplicité. C'est par exemple le cas avec l'entretien des canalisations des réseaux d'eau potable, qui alimentent quelques 97millions de personnes.

 

Aux Pays-Bas, une société partenaire filiale de SUEZ ENVIRONNEMENT utilise une méthode de nettoyage des canalisations pour le moins inédite, puisque la glace est son principal outil de travail. Les millions de litres d'eau qui passent par les canalisations apportent avec eux des sédiments et forment une couche appelée « biofilm », qui peuvent à terme boucher les canalisations. Le risque est que la qualité de l’eau se détériore et que les compteurs d’eau ne fonctionnent plus correctement. La compagnie doit alors intervenir en changeant le segment de tuyaux bouché (et supporter les coûts qui vont avec) ou en le débouchant avec des produits chimiques (et le risque de pollution qui va avec) ou en consommation d'énormes quantités d'eau (bonjour le gâchis). Bref, tout le monde est perdant.

 

En utilisant simplement les propriétés abrasives de la glace, SUEZ ENVIRONNEMENT évite tous ces désagréments : la glace fondue est produite à partir avec d’eau salée injectée dans les canalisations obstruées, et ressort ensuite grâce à la pression dans les tuyaux. Les canalisations sont alors propres pour les 5 à 10 ans à venir et à moindre coût. C'est l’innovation "Ice pigging".

 

Une innovation à l'impact environnemental quasi-nul qui devrait en annoncer bien d'autres dans les années à venir…

 

 
Article sponsorisé

Veja, il était une forêt

Article précédent

Un foulard pour remplacer le papier cadeau ?

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *