MarcelGreen.com

De l’Elysée au berger Allemand, 10 bilans carbone insolites

Introduction

 

 


1. Pôle Emploi

Quand l’ANPE et les ASSEDIC fusionnent, cela donne Pôle Emploi. Et quand l’Agence fait son bilan carbone de l'année 2010, elle arrive à la conclusion que les déplacements de ses conseillers représentent 47% de ses émissions. Le changement est en route. 300 000 tonnes équivalent CO2 émises tout de même.

poleemploi


2. La tournée de Tryo

Le groupe qui proposait la tournée « ce que l’on sème » en 2008 a fait faire le bilan carbone de l'évènement : 90% des émissions sont dues aux déplacements du public. Du coup, le groupe fait la promotion du covoiturage. Et 134 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

tryo


3. Le rallye Dakar

Des voitures, des camions, des motos, une assistance technique et des moyens télévisuels au milieu de nulle part à l’autre bout de la planète. Ca donne 43 000 tonnes de CO2 pour l’édition 2011 de la course.

dakar


4. Le train

Selon une étude publiée dans Environmental Research Letters le bilan carbone du train ne serait pas si bon que ça. Bien qu’étant meilleur que celui de tous les autres transports, les moyens pour construire les infrastructures que nécessite le train le rendent moins bon que ce que l’on pouvait espérer. Un exemple : le chantier de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône génèrera un million de tonnes équivalent CO2.

TGV


5. La Coupe du monde de football

L’évènement populaire par excellence est aussi incroyablement polluant. Entre la construction des stades, le transport de tous les acteurs, et l’énergie nécessaire pour alimenter les téléviseurs des dizaines de millions de téléspectateurs de chaque match pour l'édition 2010, le bilan est effroyable. En plus la France a été éliminée. Bad beat. 2,8 millions de tonnes de CO2 émises.

espagne


6. L'île danoise

4000 habitants sur une petite île répondant au doux nom de Samsø, des éoliennes domestiques, et le tour est joué. L'île devient la première a présenter un bilan carbone négatif, produisant plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Et ce depuis 2005 déjà.

samso


7. Rex, votre toutou

Bizarre mais pourtant vrai : l'empreinte écologique d'un chien représente le double de celle d'un 4×4 qui roulerait 10000 km. En cause, tout le processus d'élevage nécessaire à son alimentation tout au long de sa vie. Vous ne le regarderez plus jamais de la même façon…

berger_allemand


8. Le gouvernement

Quand tous les bâtiments de l'Etat font leur bilan carbone, c'est l'Elysée qui récolte le bonnet d'âne. Il devance l'Education Nationale et… le Ministère de l'écologie… 33 837 tonnes relâchés dans l’air pour le palais présidentiel en 2008.

elysee


9. Un surfeur professionnel

D'Australie à Tahiti, ou d'Hossegor à l'Afrique du Sud, la carrière d'un surfeur professionnel le fait voyager. Et émettre du carbone. Près de 3 fois les émissions moyennes annuelles d'un Français. Pas mal. Soit plus de 6 tonnes équivalent CO2.

surf


10. Une pinte de bière

Une bière étrangère prise dans un pub anglais (un pub anglais d’Angleterre) représente 500 grammes équivalent CO2, entre brassage et transport. Un demi-litre de bière = Un demi-kilo de CO2. Rapport intéressant.

pinte

Vacances en France: nos suggestions à MAM et Fillon

Article précédent

Frédéric Bénot, diffuseur d’ondes écologiques

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *