L'objet qui tue

Des briques de lait lumineuses

Un packaging dont le but premier était de gagner de la place pour le transport et le stockage. Le Tetra Pak, de base carrée, supprime en effet les interstices que l'on peut trouver entre chaque bouteille "classique" à base ronde. Plus de produits, moins de place, des palettes plus chargées, des camions plus chargés, et indirectement des émissions de CO2 en moins. Et le Tetra Pak a pris une importance considérable dans le monde. Rendez-vous compte, rien qu'en 2010, la société Tetra Pak seule (sans tenir compte de ses concurrents) a produit 158 milliards d'emballages.

Mais aussi pratique soit-il, l'emballage pose un problème : constitué de couches successives de carton, d'aluminium, et de polyéthylène, il est difficilement recyclable. Ainsi, en 2010, 30 milliards d'emballages ont été recyclés, soit moins de 20% du total produit. Et le carton utilisé pour faire les emballages a beau être certifié FSC à 40%, la question des déchets se pose quand même.

Ed Chew, designer, propose une solution. Bien sûr, il ne règlera pas le problème des déchets qu'engendre le Tetra Pak, Ed, mais il y contribue à sa façon. Comment ? C'est simple. Pliage, découpage, assemblage et collage. L'opération, répétée des dizaines, voire des centaines de fois, abouti à des lampes recyclées du plus bel effet.

Nous vous laissons découvrir tout cela…

Des variantes sont bien sûr possibles :

Via www.yankodesign.com

Un nouveau Rainbow Warrior

Article précédent

De l’eau de pluie dans les canalisations

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *