Loisirs & Voyage

Evaneos, le voyage sur mesure – Interview de Eric La Bonnardiere

Introduction

 


1. La relation au "Voyage"

Marcel Green : Bonjour Eric, comment vous est venue l’envie de créer Evaneos ?  Quel rapport entretenez-vous avec le « Voyage » ?

Eric La Bonnardière : Bonjour Marcel. L’idée est née du constat que nous (avec mon associé Yvan Wibaux) ne trouvions pas sur Internet un site sur lequel créer des voyages qui nous ressemblent. En effet, aujourd’hui deux solutions nous sont offertes:

  • Partir en indépendant: beaucoup de préparation et de temps perdu sur place,  mais cela permet d’improviser et de laisser une part à l’imprévu ce qui fait le charme d’un voyage.
  • Réserver en agence : il n’y a rien à gérer et le temps sur place est optimisé, mais on est bien souvent en groupe et sans possibilité de sortir des sentiers battus.

L’idéal pour nous serait quelque chose entre les deux.

Personnellement, le « Voyage » est pour moi un moment rare où j’aime découvrir des cultures préservées et me retrouver isolé dans des lieux naturels d’exception.

MG : Quel est le concept d’Evaneos ?

Indonésie_13-08-08-0014
ELB : Evaneos.com est le site du « voyage sur mesure en direct » : nous rassemblons sur le site des « conseillers locaux » de nombreux pays du monde qui peuvent être contactés pour aider les voyageurs à construire leurs voyages sur mesure. Sur chaque destination, sont présentés des exemples d’itinéraires qui peuvent être personnalisés suivant les envies de chacun.

Ainsi, accéder à ces conseillers francophones permet de préparer un voyage avec un expert de la destination (étapes, hébergements, guides, transports etc…), tout en bénéficiant d’un prix sans intermédiaires.

Ils font partie d’agences locales que nous avons sélectionnées suivant des critères rigoureux de qualité de service, de conseil et bien souvent d’engagement éthique.


2. Voyages éthiques et projets écologiques

evaneos voyage 

MG : Quels sont les avantages écologiques et éthiques d’un voyage Evaneos par rapport à un voyagiste traditionnel ?

ELB : Tout d’abord, nous privilégions les voyages en individuels ou en tout petits groupes afin de conserver l’authenticité des cultures et des environnements des destinations visitées.

LogoEvaneos
Beaucoup de nos agents locaux sont les prestataires de tours-opérateurs agréés par l’ATR (Agir pour un tourisme responsable) qui ont à ce titre une charte éthique à respecter. Elle encourage, entre autres, l’emploi de guides locaux, une sensibilisation au respect des cultures et à l’impact sur l’environnement des activités touristiques.

Enfin, nous mettons actuellement en place un partenariat avec Rain Forest Alliance, qui nous aidera dans la sélection des agents locaux.

MG : Pouvez-vous nous donner des exemples de projets écologiques que mettent en place les agences locales?

ELB : Le reboisement de la planète, qui est aujourd’hui un enjeu majeur, intéresse particulièrement certains de nos agents locaux. Par exemple, au Brésil, les clients peuvent contribuer à aider l’association Aqua Verde dédiée au reboisement de l’Amazonie Brésilienne.

Au Népal, ils coordonnent les activités de l’association Arbre qui a pour but la restauration des forêts de la région de l’Everest.


3. Transports aériens et voyage "coup de coeur"

MG : Le transport aérien est un des modes de transports les plus polluants au monde, mais inévitable si on veut partir loin  … quelle est la solution pour partir loin tout en restant green ?

Indonésie_13-08-08-0014
ELB : En effet, les transports liés au tourisme (principalement l’avion) représentent 5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Mais, sans s’arrêter de voyager, il est possible de contribuer à minimiser cette pollution : en compensant les émissions de CO2, en prenant le train plutôt que l’avion lorsque cela est possible (le transsibérien en Russie par exemple) et en privilégiant des vols directs plutôt qu’avec escale.

Enfin, des voyages magnifiques sont à faire en France et tout près de nos frontières. Ainsi, nous commençons à développer des destinations Européennes sur Evaneos.com.


MG : Un voyage « coup de cœur » à nous conseiller pour cet automne ?

ELB : L’automne est la saison parfaite pour voyager dans de nombreux pays d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique et les touristes y sont plus rares à cette période. Par exemple je conseille un voyage insolite de 8 jours au Sénégal à l’occasion du festival de musique du Sahel dans le désert de Lompoul. Il a lieu fin novembre.

MG : Quelles sont les petites choses pas très green dont vous n’arrivez pas à vous passer ?

ELB : L’avion bien sûr, les gobelets plastique pour le café, les emballages individuels (type mini-knakis, pom-potes…mais c’est bon !). Bref, j’ai beaucoup de progrès à faire.

MG : Proust, Pagnol, Cerdan … Green, quel est votre marcel préféré ?

ELB : Je préfère ne pas me fâcher avec les vivants…donc je vais dire Green.

Découvrez le site internet d’Evaneos : evaneos.com

Le festival du Sahel : http://www.evaneos.com/senegal/itineraire/276-senegal-Festival-du-Sahel

Fair Play & Fair Trade

Article précédent

Beds are burning ! Devenez un allié climatique

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *