Loisirs & Voyage

Forward+50 vous présente la ville de Rio en 2062

Fan de jeux vidéos ? Voici venir un nouveau "serious game" sur le web, le genre de jeu amusant mais où l'on se rend compte à la fin de la partie, qu'on a appris quelque chose et qu'on n'a pas perdu son temps. "Forward +50" sera lancé aujourd'hui, vendredi 15 juin, aux alentours de 14 heures et sera disponible à l'adresse www.forwardplus50.com. Le jeu, issu d'une collaboration entre les assurances AXA, Lord Culture et le PNUE permet à l'internaute de prendre des décisions aujourd'hui et d'en mesurer les conséquences à l'échelle d'un demi-siècle.

Le cadre choisi, c'est évidemment la ville de Rio, centre du monde écologique du 20 au 22 juin, hôte de Rio+20, conférence des Nations Unies sur le développement durable. Le jeu est à la fois original et simple. Original parce qu'il ne sera en ligne que 7 jours, du 15 au 21 juin, et prendra donc fin avec le Sommet de la Terre version 2012. Et simple car il ne nécessite aucune inscription préalable. Chaque jour, les joueurs se verront investis d'une mission en rapport avec les grands thèmes du DD : gestion de l'eau, des déchets, des ressources naturelles, politique énergétique, climatique, contrôle des émissions de CO2 et prise en compote des aspects sociaux et économiques. A chaque fois, des décisions sont à prendre pour améliorer l'empreinte écologique de la ville. Pendant la journée de jeu consacrée à l'énergie, les joueurs devront ainsi décider s'ils choisissent d'équiper la ville d'éoliennes, de panneaux solaires, d'une centrale nucléaire ou d'une centrale à charbon.

Pourquoi "les" joueurs ? Parce que c'est une communauté qui décide des orientations de cette Rio virtuelle : la ville se verra équipée d'une centrale nucléaire uniquement si un nombre suffisant de joueurs le souhaitent. Idem pour les autres équipements. Le jeu propose même une interaction avec Twitter : pour chacun des 7 grands thèmes cités plus haut, une action sera jugée comment étant emblématique. Un hashtag spécial sera alors pris en compte sur Twitter, pour les possesseurs d'iPhone qui ne pourront pas accéder au jeu sur leur iPhone. Eh oui, les délais de fabrication ont été réduits, et Forward+50 n'est disponible qu'en version flash, sur un ordi à papa ou sur les tablettes Androïd. Pour l'énergie par exemple, un simple hastag "#stopnuclear" comptera comme un vote contre la construction d'une centrale. A l'inverse, "#gonuclear" encouragera sa construction.

A la fin de chaque mission, le joueur se voit propulsé dans le futur. 50 ans dans le futur, exactement, pour voir les conséquences de ses décisions et de celles des autres joueurs. Et attention, il est plus facile de transformer la cité carioca en dépotoir que d'en faire la ville rêvée de demain.

Rendez-vous dans quelques heures pour le début du jeu (disponible en 4 langues dont le français), ou sur Twitter sur le compte @Forwardplus50 pour toutes les infos.

Au ministère, Nicole Bricq présente le sommet Rio+20

Article précédent

Shell interdit de forage en Guyane

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *