Loisirs & Voyage

Grands week-ends de juin : 8 idées d’excursions

1. Le sentier Jean-Jacques Rousseau

Ce chemin, emprunté jadis par le célèbre écrivain et philosophe amoureux de la nature venu herboriser dans la région, va de Condrieu à St-Etienne, dans le parc Régional des Monts du Pilat. La traversée dure trois jours et deux nuits. C'est un sentier botanique qui permet d'observer l'évolution de la végétation au fur et à mesure de son ascension.  Le top, si vous vous vous lancez dans cette randonnée : emmener avec vous Les Rêveries du promeneur solitaire de Rousseau.

+ d'infos : Parc Régional des Monts du Pilat


2. Le GR 70, chemin de Stevenson

Dans le même ordre d'idée, vous avez aussi le sentier de Grande Randonnée de Robert Louis Stevenson, le GR70, qui traverse le parc des Cévennes en passant par la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère et le Gard. En tout, 252 km ; c'est un peu beaucoup, même pour un week-end à rallonge, mais vous pouvez n'en faire qu'une partie, ou vous réserver une bonne semaine pour le faire. N'oubliez pas d'emmener le livre de Stevenson, Voyage avec un âne à travers les Cévennes. Et encore mieux, vous pouvez aussi louer les services d’un âne qui portera votre sac à dos… c’est sympa, pratique et écolo !

+ d'infos : GR70


3. Le Palais Idéal du facteur Cheval

Si vous ne connaissez pas encore le Palais Idéal du Facteur Cheval, allez vite visiter cette merveille à Hauterives dans la Drôme. Ce monument inclassable est le fruit de l'imagination et du travail d'un seul homme, un facteur nommé Ferdinand Cheval. Entre 1879 et 1912, il a construit de ses mains ce palais avec des pierres ramassées au cours de ses tournées. Peut-être un des premiers monuments "éco-conçu" : il avait au départ été baptisé "Le Temple de la nature". Il a été classé monument historique en 1969 par André Malraux. Le site est accessible aux visiteurs toute l'année et accueille des manifestations culturelles durant l'été, dont un festival de jazz depuis maintenant sept ans.

+ d'infos : site officiel du Palais Idéal


4. Un morceau de GR65 dans l'Aubrac

La portion du chemin de Compostelle qui traverse l'Aubrac est tout simplement magnifique, avec ses plateaux pelés tout fleuris au printemps, ses troupeaux de vaches et ses énormes rochers qui semblent tombés d'un autre monde. Les gîtes d'étapes sont généralement peu onéreux et respectueux de l'environnement. Par exemple, vous pouvez dormir sous une yourte pour 15 € au gîte de l'Ange gardien à Rieutort d'Aubrac. Si vous voulez goûter la spécialité locale, l'aligot (une délicieuse purée de pommes de terre au fromage et à l'ail, compatible avec le régime végétarien), nous vous conseillons la Ferme du Barry à Aumont-Aubrac. Le service du soir est un vrai spectacle… on n’en dira pas plus !

+ d’infos : Aubrac


5. Le Viel Audon, hameau coopératif en Ardèche

Ce hameau situé près de Balazuc dans les gorges de l'Ardèche, était abandonné et en ruines jusqu'à ce qu'il soit reconstruit en 1975 lors d' un chantier de jeunes. Depuis, il accueille une ferme caprine, un centre d'éducation à l'environnement et un gîte d'étape. On peut y accéder à pied depuis Balazuc, en passant par un petit chemin qui borde une falaise avec une vue imprenable sur les gorges.

+ d'infos : Le Viel Audon


6. Partir du Mont-Saint-Michel sur le GR 34

Si vous avez envie de marcher au bord de l'Atlantique, c'est le GR 34 qu'il vous faut :  1600 km et 73 jours de marche. Il va du Mont-Saint-Michel au Golfe du Morbihan en longeant toute la côte bretonne. Vous pouvez par exemple visiter le Mont-Saint-Michel, puis prendre le GR pour quelques jours, selon le temps dont vous disposez…

+ d'infos : GR34


7. La Camargue, un micro-écosystème

Pour visiter le Parc Naturel Régional de Camargue, soyez plutôt à pied, à cheval ou en barque. Cette zone humide située dans le delta du rhône, qui a déjà beaucoup souffert des activités humaines, est toujours menacée par l'exploitation agricole (rizières et marais salants), l'élevage et le tourisme. Mais la Camargue vaut le détour ; avec ses marécages et ses plans d'eau salée, elle est un écosystème à elle toute seule ! Les amoureux de la nature pourront y observer une faune et une flore hors du commun, comme la salicorne, une des rares plantes à pousser sur terrain salé. Elle est d'ailleurs utilisée comme condiment.

+ d'infos : Parc Naturel Régional de Camargue


8. Escale à Cambo-les-Bains

Si vous aimez randonner, pensez Pyrénées ! Et si vous voulez multiplier les chances de passer un bon week-end, pourquoi n'iriez-vous pas à Cambo-les-Bains ? Cette petite ville des Pyrénées-Atlantiques, qui abrite la demeure d'Edmond Rostand (voir photo), est à la fois proche des montagnes, pour marcher ; de l'océan, pour se baigner ; et pour couronner le tout, c'est une cité thermale parsemée de jardins fleuris ! Elle détient d'ailleurs un label bien mérité : celui de "Station Verte de vacances". Le petit plus, à partir du mois de juin : des randonnées organisées 3 fois par semaine, avec une rando nocturne, une pour la famille avec découverte de la faune, et une en pleine montagne basque, au rythme des transhumances et des bergers.

+ d'infos : Cambo-les-Bains

 

Jardiner-autrement.fr – Partageons nos pratiques !

Article précédent

Ascension : rendez-vous aux jardins

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *