Web & Techno

L’ADEME envahit l’iPhone

La première d’entre elles, Reductor, est plutôt à destination des enfants. Il y a un jeu d’abord. Dans celui-ci vous incarnez Reductor, un monstre composé de déchets. Vous vous baladez dans un monde bucolique mais trouvez sur votre chemin différentes choses. Qu’il s’agisse de sacs plastique ou de packs de yaourts suremballés, si vous ne les évitez pas ou si vous ne les détruisez pas, ceux-ci vous font gagner du poids. L’objectif du jeu ? Empêcher Reductor de dépasser les 390 kilos, soit la quantité moyenne de déchets par an et par personne en France. Pour vous aider à rester sous cette barre fatidique, des poubelles situées sur votre parcours vous aideront à vous délester de votre surpoids.

Vous pouvez aussi répondre à un quizz sur les habitudes à prendre pour réduire ses déchets. Des questions simples aux réponses évidentes qui sont censées donner de bonnes habitudes à nos chérubins. Enfin, il existe tout un volet purement informatif détaillant des "éco-gestes". Comment limiter les emballages, le gaspillage alimentaire… Mais on doute que les plus jeunes se lancent dans la lecture de ces fiches pratiques.

La seconde application, Eco-citoyens, est elle à destination des adultes. Elle propose ainsi trois services de géolocalisation. Aux questions "Où est la déchèterie la plus proche ?", "Où est l’espace Info-énergies le plus proche ?" et "Quelle est la qualité de l’air aujourd’hui ?", votre iPhone aura la réponse grâce à l’application. Une autre facette de l’application, "eco-déplacements", permet de calculer le coût et l’impact écologique de vos déplacements motorisés. Enfin, le "coach carbone" de la Fondation Nicolas Hulot est lui aussi intégré à Eco-citoyens.

A l’approche des fêtes de Noël, pendant lesquels vous devrez peut-être gérer de nombreux déplacements à droite et à gauche, et une gestion industrielle des déchets (emballages divers, restes de repas, restes du sapin…), ces deux applications pourraient vous être plus utiles que ce que pouvez penser. Et si vous ne voulez pas dépenser un centime pour cela, ça tombe bien, les deux sont gratuites sur l’iTunes Store.

Le conseil de classe de l’élève Cancun

Article précédent

Ecotidien : 5 dentifrices bio

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *