Web & Techno

Le lampadaire du futur

 
 
Après les éclairages publics alimentés par énergie solaire, les ingénieurs de Phillips proposent l’éclairage public alimenté à l’énergie solaire… et éolienne. Ces lampadaires en forme de fleurs emmagasinent les énergies du vent et du soleil le jour pour les restituer la nuit.
 
En forme de "fleur ouverte" quand le soleil brille, leur apparence évolue au fil de la journée.Les "pétales" du lampadaires passeraient en position mi-clos dès que levent commencerait à souffler, pour finalement se fermer complètementune fois la nuit venue et s’allumer.

Lampadaire du futur 2Là où le système est novateur, c’est que l’énergie est restituée "intelligemment".Comprendre que le lampadaire sait quand quelqu’un est à proximité et lui fournit donc une lumière puissante. A l’inverse, quand il ne détecte aucun mouvement alentours, la lumière se tamise. Ainsi, aucune énergie n’est gaspillée.

A noter que le dispositif d’éclairage est composé de LED et non d’ampoules classiques. Et que ces LED consomment non seulement beaucoup moins d’énergie que les systèmes classiques (environ 40% de moins),mais ont une durée de vie bien plus importante (une douzaine d’années pour les LED contre 4 ans pour une ampoule traditionnelle).

Et en plus c’est joli…

+ d’infos : www.simplicityevent.philips.com

Chapeau ba(lle)s

Article précédent

Le Routard durable 2010-2011

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *