Energie renouvelable

Les Etats-Unis montrent la voie aux pays en développement

 

 

Whitney Debevoise. Ce nom ne vous dit rien. Pourtant c'est celui d'un ponte américain de la finance mondial. Il est actuellement le Directeur exécutif de la Banque Mondiale, détaché par les Etats-Unis. Pas glamour, mais voilà une personne qui a le bras long.

whitney debevoiseCe monsieur (car oui, malgré son prénom, c'est un Monsieur) a demandé à la Banque Mondiale, au nom des Etats-Unis, qu'elle cesse de financer des centrales à charbon dans les pays en voie de développement et qu'elle investisse au contraire, dans des moyens de productions d'énergies renouvelables dans ces pays. Pour peut-être éviter le modèle chinois que nous connaissons actuellement : environ 70% de son énergie est tirée du charbon. La combustion de celui-ci rejette 35% de CO2 de plus que la combustion du pétrole, et 72% de plus que celle du gaz naturel. Quand on sait la croissance que connaît la Chine aujourd'hui, on se dit qu'ils doivent en brûler, des tonnes de charbon…

 Pour M. Debevoise, "la Banque mondiale a la responsabilité de bâtir un cadre de financement qui assure la réduction des émissions de gaz à effet de serre et renforce les économies des pays en développement contre le changement climatique". Tu m'étonnes.

Au nom des Etats-Unis, deuxième plus gros pollueur de la planète, Whitney Debevoise encourage donc les autres pays à modifier leurs comportements énergétiques. Espérons qu'il soit aussi entendu chez lui…

Soldes éthiques (2/3) : 6 boutiques à Lille

Article précédent

Yannick Noah lance ses produits de beauté écolos

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *