Web & Techno

Les grands hébergeurs et l’énergie verte

À l'image du Switch SuperNAP de 200 000 m² (plus grand centre de données au monde) implanté dans le désert de Las Vegas, les datacenters sont de véritables gouffres énergétiques qui sont au centre des attentions des ONG et autres acteurs attachés au développement durable.

De nombreux leviers d'exploitation à actionner

Très tôt, de nombreux hébergeurs ont placé l'énergie verte au centre de leur stratégie d'exploitation, que ce soit au niveau des centres de données ou des locaux administratifs. Énergie solaire, électricité propre, optimisation des serveurs, diminution globale de la consommation, internalisation de l'approvisionnement… l'inventivité est à son paroxysme quand il s'agit de l'hébergement vert, ou du « green hosting », comme il est communément appelé outre-Atlantique.

Étude de cas : 1&1

En tête de file, 1 and 1, l'un des leaders mondiaux de l'hébergement, fait fonctionner ses datacenters uniquement à partir d'électricité propre (énergie solaire, hydroélectrique, éolienne…) depuis 2007. Les blocs d'alimentation présentent une déperdition thermique de 20% inférieure aux anciens systèmes et améliorent l'efficacité énergétique, alors que les composants (pile à combustible par ex.) sont les moins gourmands du marché. L'objectif de la firme américaine est double : utiliser de l'énergie propre, mais également réduire la consommation globale. Une initiative particulièrement judicieuse, quand les serveurs virtuels n'utilisent que 10 à 20% de leur potentiel, multipliant l'utilisation de serveurs physiques et augmentant de facto la consommation globale d'énergie. L'hébergeur se targue d'économiser 30 000 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut au travail d'absorption annuelle de CO2 de près de trente millions de pins.

Un enjeu éthique majeur pour les hébergeurs

À l'heure de la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise), l'énergie verte est au centre de la charte éthique des hébergeurs, quand la firme suisse Infomaniak fournit des véhicules électriques à ses employés pour leurs déplacements. Trente-cinq engagements suivis d'actions concrètes, dont l'un des plus marquants concerne l'approvisionnement électrique, d'origine 100% hydraulique. HostPapa, l'un de hébergeurs français les plus écologiques, mise sur une énergie 100% renouvelable. Le datacenter de l'hébergeur américain AISO est quant à lui alimenté exclusivement par énergie solaire, tirant le meilleur parti du chaud soleil californien.

Le développement durable au service de l'image de marque

Les hébergeurs écologiques disposent d'un Certificat d'Énergie Renouvelable, attestant de leurs actions en faveur de l'environnement. 1 and 1 fait même bénéficier à ses clients d'un logo spécifiant que leur site est hébergé par ses « centres de données verts ». Certaines sociétés vont jusqu'à produire leur propre énergie électrique, réalisant des économies directement réinvesties en R&D. Les leviers de réduction d'empreinte environnementale font légion, quand l'optimisation des serveurs et la rationalisation des parcs offrent des effets multiplicateurs aux bénéfices substantiels. Selon une étude de Green Hosting, des dizaines de millions de nouveaux sites apparaissent chaque année, et un seul de ces millions hébergé à l'énergie verte suffirait à sauvegarder 240 000 arbres.

Ne fermez pas la porte aux économies d’énergie

Article précédent

Il épouse un arbre pour promouvoir l’écologie

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *