L'objet qui tue

L’imprimante 3D se met au solaire

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’une imprimante 3D ? C’est une machine qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier informatique, qu’elle reproduit avec de la matière (plastique, métal ou cire) en créant du volume grâce à un empilement de couches successives.

C’est sur ce principe que s’est basé Markus Kayser, qui fabrique des machines à la Gaston Lagaffe, sauf qu'avec lui, ça marche ! Pour preuve, son dernier projet, le SolarSinter, une improbable imprimante capable de reproduire un dessin en 3D en verre à partir de sable. Mais ce n’est pas tout, car l’engin tire son énergie du soleil et sa matière première du sable du désert, les deux recueillis sur place !

Le principe est simple, mais il fallait le faire : l'imprimante capte la chaleur du soleil, qui va faire fondre le sable et former une sculpture en verre. Pour le détail, précisons que pour que la reproduction se fasse en 3D, cela nécessite de nombreuses étapes : à chaque fois, Markus Kayser étale une couche de sable dans le bac de la machine, sur laquelle le faisceau lumineux va tracer le dessin en le faisant fondre. Puis il ajoute une couche de sable, un tracé de soleil, une couche de sable, un tracé de soleil, etc, etc. Jusqu'à ce que la sculpture soit finie et qu'il ne reste plus qu'à la sortir du sable. Bluffant. Voyez plutôt :

Markus Kayser – Solar Sinter Project from Markus Kayser on Vimeo.

Pour la petite histoire, dans SolarSinter, vous aurez tous reconnu "Solar", qui signifie "solaire" en anglais, langue maternelle de notre inventeur londonien. Mais "sinter" est déjà moins évident : cela signifie fritter ( à ne pas confondre avec "se friter", qui signifie "se battre"), ou "faire subir le frittage", qui désigne un "commencement de fusion que l'on fait subir à certains matériaux avant leur utilisation, dans la fabrication des émaux, de la céramique et du verre". Conclusion, le SolarSinter est un appareil qui porte bien son nom.

Markus Kayser révolutionnera-t-il les métiers de souffleur de verre et autres matières vitrifiables ? Ou continuera-t-il ses étonnantes petites expériences dans le désert ? Car il y en a au moins une autre, également visible sur son site : le SunCutter. On vous laisse découvrir.

+ d'infos : MarkusKayser.com

Ce t-shirt se nourrit de musique

Article précédent

10 farines bio en bas de chez vous

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *