Marques Bio

Lisa Jones

La laine provient de la tonte des moutons. Mais ça, tout le monde le sait. Elle peut également provenir de la tonte de quelques autres animaux comme le lapin ou l’alpaga. Élément de base de l’industrie textile avec le coton et le polyester, . En cause notamment les produits utilisés pour lui donner ses couleurs. Difficile de croire quand vous trouvez des vêtements en laine verte ou orange que la matière première a été prélevée sur des animaux de la même couleur. Qui dit "couleur" dit "teinture", mais dit aussi "lavage préliminaire". Tout cela sous-entend quelques procédés chimiques. Même la laine blanche, pour obtenir sa blancheur étincelante doit être plongée dans un bain de chlore. A-t-on jamais vu de moutons blancs à un point tel qu’ils nous éblouissent ? Mais comme dans tous les domaines aujourd’hui, une variante "verte" existe. La laine biologique ou plus simplement écologique possède en effet les mêmes qualités que la laine made in grandes surfaces.

La laine biologique : Rare, elle existe en Amérique du Nord notamment et bénéficie d’une certification par l’USDA (le Ministère de l’agriculture). Pour être considérée comme telle, la laine doit provenir d’un animal nourrit uniquement avec de l’alimentation biologique évidemment. Après la tonte, elle doit être traitée et teinte naturellement, et ne pas voir de la fibre synthétique lui être ajoutée.

La laine écologique : Elle existe plus largement que sa compagne biologique. Lavée sans produit chimique aucun, elle peut en plus être colorée grâce à des colorants d’origine naturelles ou certifiés OekoTex. Autre possibilité : la laine est seulement nettoyée et non colorée : sa teinte est donc celle que l’on trouve sur le dos des animaux qui la portaient encore quelques temps auparavant.

A quand un label “biolaine (cadeau : on offre le nom aux têtes pensantes des organismes certificateurs) démocratisé pour renseigner le consommateur sur l’origine du produit ?

Vis ma vie d’éleveur dans le Cantal

Article précédent

En laine et contre tout

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *