Loisirs & Voyage

Recyclage électro fin septembre à Paris

Vous ne le savez pas encore, mais vous avez au fond de vous une âme de combattant D3E. Les D3E ou DEEE, ce sont les déchets d’équipements électriques et électroniques. Vous aurez évidemment remarqué qu’on a une forte tendance à s’équiper, voir même à se « sur-équiper » en appareils électroniques depuis une vingtaine d’année.Or, plus on s’équipe, plus on se débarrasse des vieilles choses.

Il se trouve que ces vieilles choses sont non seulement encombrantes, mais aussi dangereuses. Certains de ces équipements contiennent des composants renfermant des substances dangereuses : cadmium, plomb, mercure, fluides frigorigènes, ignifugeants halogénés, amiante… Aussi, le décret du 18 avril 2002 classe comme déchet dangereux ces  composants ainsi que les équipements qui les comportent.

Des filières sont mises en place pour pouvoir accueillir ces équipements obsolètes, et les recycler correctement, sans nuisance environnementale.

13Kg, voici la quantité de déchets électriques et électroniques jetés en moyenne par an par un français. Ce chiffre est en croissance de 5% par an, il est donc largement temps de s’organiser. (et ce sans compter les 3DE issus des professionnels)

Voici donc un événement qui se déroulera sur 3 jours à la Grande Halle de la Villette, place de la fontaine aux Lions, à Paris. Particuliers et professionnels seront les bienvenus, pour rapporter les vieux D3E, apprendre le fonctionnement des filières de recyclage etc.

Petit traitement de faveur pour les D3E issus d’appareils musicaux : Après de longues années de bons et loyaux services musicaux, vous souhaitez vous débarrasser de votre « Double radio-cassette Soundblaster », aucun problème. Vous lui offrirez une belle mort en l’amenant à la Villette, puisque votre ghetto blaster préféré sera associé à d’autres appareils musicaux pour créer la plus grande sono électro possible !

Evènement réalisé par BETC et Veolia, plus d’infos sur le site : recyclage-electro.com

Qui est Marcel ?

Article précédent

Diaporama: Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.