ONG mon amour

Reservoir Fish : le cinéma détourné pour la pêche durable

Le récent scandale sur les poissons des grands fonds, qui a trouvé un formidable écho sur les réseaux sociaux grâce à une bande dessinée, a redonné un coup de projecteur au label MSC (Marine Stewardship Council), qui certifie les méthodes de pêche durable.

Partout dans le monde, les gardiens du label s'assurent que les pêcheries qui bénéficient du label respectent son strict cahier des charges : ne pas affaiblir les stocks de poissons, minimiser l'impact environnemental de l'activité, et assurer un système de gestion efficace qui implique le respect des lois locale et offre des conditions de travail satisfaisantes aux marins pêcheurs. Seulement, aussi noble soit la tâche du MSC, il est difficile de communiquer dessus et de toucher le plus grand nombre. Pour cela, l'organisation s'est adjoint les services de l'agence Emakina et, ensemble, ils ont imaginé une campagne de détournements de grands succès cinématographiques.

L'idée, c'est d'intégrer des poissons sur les affiches les plus célèbres, et de modifier quelques titres inoubliables à base de jeux de mots plus ou moins heureux. Evidemment, ce genre d'opération vise également à se répandre sur les réseaux sociaux. Un hashtag a par ailleurs été créé pour l'occasion et les utilisateurs de Twitter peuvent transmettre leurs idées ou leurs créations via #DuPoissonDansUnFilm. Jusqu'au 24 janvier, MSC compile toutes les contributions, et l'auteur le plus créatif verra son pseudo Twitter apposé sur un bateau de pêche de la flotte MSC.

Entre "Karaté Fish", "Fish and Furious", "Reservoir Fish", "Gravitruite" et "Don Cabillaud", la barre est placée assez haut. Pour relever le défi, juste pour le plaisir de la blague approximative et du montage photo amateur, lancez votre logiciel graphique préféré et rendez-vous sur Twitter. Les plus inspirés peuvent même tenter de tourner de petites vidéos, comme "Les thons modernes", visible ci-dessous.

Bonne chance !

Une coulée verte sur l’avenue Foch?

Article précédent

Fin des pesticides dans les jardins en 2022

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *