Mode & Beauté

Soieries du Mékong, le client rencontre l’artisan… au Cambodge !

Introduction : Cadre de scène – un petit village au Cambodge

L’histoire de l’entreprise sociale Soieries du Mékong commence au Nord-Ouest du Cambodge ; à Banteay Chmar. Un petit village comme beaucoup d’autres au Cambodge. A l’écart du monde, les villageois vivent la vie simple et rude des agriculteurs. Quelques rizières, quelques têtes de bétail.

Ici le temps s’écoule doucement, anonymement. Pourtant, à l’ombre de son temple de pierre, Banteay Chmar recèle un trésor. Depuis des siècles les femmes y tissent la soie dorée. Avec la guerre récente, les mains des tisserandes se sont arrêtées…

 


1. Acte I : l’entrée des tisserandes

Image 2

Les enfants vont un peu à l’école ; souvent les garçons préfèrent chasser au lance-pierre le serpent. Les jeunes filles restent auprès de leur mère. L’avenir ressemble au passé…

En 2001 Soieries du Mékong rencontre les femmes de ce village et découvre l’art du tissage.

Banteay Chmar devient le lieu de la renaissance de cet artisanat d’exception.

En formant une soixantaine de tisserandes dans le village, c’est tout un précieux savoir-faire qui réapparait et qui se transmet. Formées par Soieries du Mékong, ces tisserandes rentrent ensuite chez elles avec un métier à tisser.

A Banteay Chmar, les fils de soie glissent à nouveau sur les métiers à tisser.
A Banteay Chmar, les tisserandes grandissent en talent.


2. Acte II : des créations d’exception

Image 4

Les femmes tissent, selon leur temps et selon leur cœur, les collections dessinées par Soieries du Mékong. Etoles, foulards, roses en soie, pochettes, chaque produit marie savoir-faire ancestral et modernité du design. Chaque produit révèle la finesse de la soie et l’éclat des couleurs.

Chacun des accessoires Soieries du Mékong est signé. Chacun porte l’étiquette avec le nom et la photo de la tisserande qui en fait la beauté.

En France, les clientes découvrent le visage des tisserandes.
A Banteay Chmar, les tisserandes grandissent en dignité.


3. Acte III : la beauté, lieu de rencontre

Image 5

Aujourd’hui Soieries du Mékong vous offre la possibilité de découvrir les créations de ses tisserandes  et de partir à leur rencontre. Sur le site www.soieriesdumekong.com, les films de présentation des tisserandes vous offrent quelques instants de voyage ! Chaque tisserande est heureuse et fière de vous accueillir chez elle, de vous présenter sa famille, sa maison et de vous montrer pendant quelques instants son métier à tisser.

La beauté des créations Soieries du Mékong est le lieu de la rencontre.
En France, la cliente rencontre la tisserande de Banteay Chmar.

+ d'infos :  soieriesdumekong.com

Visiter leur blog : www.soieriesdumekong.com/leblog

Les icebergs de demain ?

Article précédent

De l’art d’être durable

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *