Loisirs & Voyage

Stations de ski écolos: l’éco guide 2009-2010

Introduction

Mais attention, ça n’est pas parce qu’on est en vacances qu’on peut oublier tous les bons réflexes qu’on a pris à la maison. Si le ski se pratique dans des cadres majestueux, il peut aussi sérieusement contribuer à les massacrer…

Pour éviter le dérapage, l’association Mountain Riders édite chaque année un guide écolo des stations et du matériel de ski. Cette semaine, nous vous livrons un aperçu de la partie « stations » de l’édition 2009, la semaine prochaine, nous parlerons matériel…

Les stations sont évaluées sur 7 critères : transport, énergie, aménagement, eau, déchets, social, sensibilisation à l’environnement.


1. Transport

ski-ecolo-transport

Comme dans la « vraie vie », le transport est un de plus gros contributeurs à vos émission de gaz à effet de serre à la montagne (3/4 de ces émissions)… Il convient donc de se déplacer intelligemment quand vous n’êtes pas sur vos skis…

Pour ceci, veiller à ce que votre station soit accessible en transport en commun. Cela paraît évident mais ca ne l’est pas, seul ¼ des stations le sont. La plupart du temps, vous parviendrez à gagner la vallée la plus proche en train, mais après ? Navettes, cars, téléphériques, certaines stations proposent des solutions alternatives au taxi !

Si vous ne prenez pas le train, pensez au covoiturage ! Il y a suffisamment de gens qui vont au même endroit que vous au même moment pour trouver votre bonheur !

Une fois sur place, n’oubliez pas que vous êtes là pour faire de l’exercice et respirez l’air frais… préférez les modes de déplacement doux (pied, vélo , raquettes, etc) aux véhicules motorisés.


2. Energie

ski-ecolo-energie


L’énergie est une denrée précieuse en altitude car il faut se chauffer ! (entre autre). La encore, les solutions ne manquent pas pour le faire de manière intelligente.

Renseignez-vous par exemple sur le combustible privilégié par votre station ou votre lieu d’hébergement. Pour peu qu’il soit issu de forêts gérées durablement, le bois est sans aucun doute le plus écologique. L’énergie issue de sa combustion est considérée comme neutre en CO2 car pendant sa croissance, un arbre fixe une quantité de gaz équivalent à celle qu’il dégage en brûlant. Mais seul 22% des stations déclarent avoir une chaufferie à bois, et même quand elles en ont, le bois permet de se chauffer mais pas d’alimenter les appareils électriques qui vous illuminent ou vous nourrissent…

Pour ceux là, il faut produire de l’électricité ! Celle ci peut être produite de multiples façons qui ne se valent pas d’un point de vue écologique. Il est possible, par exemple, que votre station produise elle-même une partie de son électricité à partir d’énergies renouvelables comme l’éolien ou le solaire. Si ce n’est pas le cas, elle a tout de même le choix de faire appel à un fournisseur d’énergie renouvelable comme Enercoop. A ce sujet, jetez un œil sur notre dossier énergies renouvelables.


3. Aménagement

ski-ecolo-amenagement


Une station de ski sera d’autant moins polluante qu’elle a été bien pensée dès le départ. L’aménagement et l’architecture sont donc de première importance.

En premier lieu, il convient de regarder la manière dont les pistes sont tracées et gérées. Respectent-elles des zones naturelles protégées ? Les infrastructures sont-elles entretenues ? Gare aux remontées mécaniques laissées à l’abandon dans les zones qui ne sont plus exploitées !

Les bâtiments sont au cœur des problématiques de développement durable. Pour évaluer leur efficacité, fiez-vous aux critères de la construction HQE (Haute Qualité Environnementale) qui fixe des règles précise en matière d’isolation, de matériaux, d’exposition, etc. D’autres labels existent, parfois plus stricts encore : HPE, THPE, MInergie, Efinergie, bâtiment passif…

A défaut d’infrastructure suffisamment récente pour respecter les critères les plus exigeants, certaines stations montrent leur bonne volonté en mesurant leur impact… étape nécessaire avant de le réduire. Demandez à voir un bilan carbone, comparez les stations…


4. Eau

ski-ecolo-eau


Savez-vous qu’en moyenne, un français consomme 140L d’eau potable par jour ? Bizarrement quand il est en hébergement touristique ce chiffre passe à 300L ! C’est dire l’importance de la question de l’eau dans les stations de sport d’hiver.

La encore, le minimum exigible d’une station sera une gestion intelligente de ses ressources en collaboration avec les autres collectivités prélevant la même source. Assurez-vous également que les eaux usées sont correctement traitées (en France seulement 50% de la pollution des eaux usées sont traités). Mais les stations peuvent aller beaucoup plus loin avec un peu de volonté.

Les meilleurs élèves auront par exemple mis en place un système de récupération de l’eau de pluie ou valoriseront les boues d’épuration pour en tirer du biogaz.

Pour limiter la consommation d’eau, la station pourra avoir une politique plus ou moins déterminée visant à encourager les économies d’eau. Elle pourra même aller jusqu’à proposer des toilettes sèches (une chasse d’eau classique demande jusqu’à 12L d’eau par utilisation !)


5. Déchets

ski-ecolo-dechet

En matière de déchet, le combat principal reste celui du tri et du recyclage! Veillez à ce que votre station soit équipée de poubelles de tri sur les pistes et dans les bâtiments publics. Veillez également à ce que votre lieu d’hébergement offre les containers adaptés à la pratique du tri.

Pour les ordures qui parviennent à échapper à la poubelle, il est important que la station organise régulièrement des ramassages. En particulier après la fonte des neiges. En mai 2008, le Collectif National de Ramassage a réunit 2500 bénévoles qui ont ramassé 17 tonnes de déchets dans 52 stations.


6. Social

ski-ecolo-social

On l’oublie souvent, mais les vacances aux skis, ce sont aussi des gens qui en reçoivent d’autres dans leur région. Pour que tout se passe sereinement, les stations ont le devoir de faciliter l’accueil des touristes et d’intégrer les locaux dans l’économie générée.

Du point de vue de l’accueil, il est important que la station se rende accessible aux handicapées en adaptant ses infrastructures et en satisfaisant aux critères de labels comme « Tourisme et handicap » ou « espace loisir handisport ». Les familles doivent également bénéficier de structures adaptées à l’accueil des enfants.

Pour qu’ils continuent à vous accueillir avec plaisir, les locaux doivent être consultés et impliqués dans la gestion de l’activité touristique de leur région. C’est encore mieux si cela se fait dans le cadre d’un Agenda 21 (agenda définissant les domaines dans lesquels le développement durable doit s’appliquer au niveau des collectivités territoriales). Les stations pourront par exemple s’approvisionner en denrées alimentaires chez les agriculteurs locaux…


7. Sensibilisation Environnement

ski-ecolo-sensibilisation

En plus des activités concrètes mentionnées jusqu’à présent, il est important que la station encourage les initiatives individuelles en sensibilisant le public aux problèmes environnementaux et aux attitudes à adopter au quotidien.

Cela peut se traduire par l’organisation d’évènements de sensibilisation ou  la diffusion d’in formation sur les pistes…


8. l’Eco Guide de Mountain Riders

logo-mountain-riders
L’association Mountain Riders a pour but l’éducation à l’environnement et la promotion du développement durable en montagne.
Créée en 2000, elle organise chaque printemps des nettoyages des
pistes dans les Alpes, les Pyrénées et les Vosges pour prendre
conscience symboliquement de la pollution directe liée au tourisme de
masse et du gaspillage de ressources actuelles de notre société. Elle
assure des actions éducatives auprès des écoles, ski clubs, centres
de vacances et auprès du grand public sur des événements sportifs et
culturels, salons, ou festivals.

L’association Mountain Riders se veut non moralisatrice et éducative.
Elle souhaite informer pour favoriser la prise de conscience de chacun
sur son impact environnemental et les gestes à adopter pour le
réduire. Elle souhaite faire la promotion des alternatives de
développement durable et d’un tourisme responsable auprès des
professionnels et des élus des stations de montagne.

 

EcoGuide
Vous pouvez retrouver l’éco-guide 2009/10 des stations en téléchargement gratuit sur le site de l’association Mountain Riders. Vous y trouverez notamment une fiche récapitulative pour plus de 90 stations Françaises et Internationales.

 

 

Green Showroom, nouvelle exposition chic, design et green.

Article précédent

Lunettes en bois: 9 modèles qui voient plus loin que le bout de votre nez

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *