Mode & Beauté

Taygra, la chaussure équitable qui monte

Appliquer les principes du commerce équitable à la fabrication de chaussures, et en particulier de baskets, n'est pas chose aisée dans un secteur où règnent les matières synthétiques et les conditions de fabrications autrefois douteuses. Pourtant, la marque Taygra s'est lancée dans l'aventure et ouvre à Rennes son cinquième magasin français.

Pour créer ses différents modèles, Taygra fait appel à de petits artisans brésiliens qui se chargent d'assembler des matériaux de récupération (bâches ou tissus de récupération industrielle) ou écologiques (coton bio, jute bio, colles à base d'eau et de latex) pour créer des modèles de chaussures 100% écologiques, au design apprécié et à la résistance assurée. Taygra va même plus loin en s'associant avec les habitants de réserves amazoniennes pour produire ce qu'ils appellent "le tissu de la forêt" : il s'agit d'imbiber, selon une méthode bien particulière, une toile de coton bio avec du lait d'hévéa (l'arbre à caoutchouc) fraichement extrait de la plante. Puis, les artisans de la forêt passent ce tissu imbibé dans une cabane où des noix de palmier babas, une essence locale, brûlent et produisent une fumée qui donnera sa couleur définitive au "tissu de la forêt". Plus l'exposition à cette fumée épaisse est longue, plus le tissu sera foncé et se rapprochera de l'aspect du cuir animal.

Ce procédé ancestral rend bien sûr la production de ce matériau limitée en quantité, mais Taygra se rattrape sur ses autres modèles et produit aujourd'hui 40 000 paires par an. Sur chacune de ces paires, la marque reverse 1 euro au projet Curupira, qui a pour but la reforestation de l'Amazonie en encourageant les petits exploitants locaux à planter certaines espèces sur leurs terrains : via le projet Curupira, les exploitants engagés se voient versés un salaire mensuel. Selon les propres mots de Taygra, ce projet veut "prouver aux politiciens brésiliens et aux investisseurs du monde entier que la production commerciale de bois en tant que matière première, suivie d'une gestion intelligente de la forêt, peut être une solution économiquement viable et par conséquent pourrait permettre l'éradication radicale de la déforestation, voire d'en inverser la tendance". Amen.

En France, dans le nouveau magasin rennais, les modèles sont vendus entre 49 et 79 euros. Et si vous n'habitez pas aux portes de la Bretagne, les autres "Taygra Store" de métropole se trouvent sur l'île de Noirmoutier, à Sanary-sur-Mer et à Sainte-Maxime dans le Var. Les deux autres magasins dédiés aux chaussures équitables et à l'artisanat brésilien sont, elles, en Martinique. Plus d'informations sur les Taygra Store et les distributeurs ici.

Photo : www.taygra.fr

Windows XP : obsolescence mondiale

Article précédent

L’électrique remplace les calèches de NY

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *