Energie renouvelable

Un ballon de lumière

Julia, Hemali, et 2 Jessica. Quatre étudiantes qui se sont rencontrées à la faculté d'Harvard en 2008. Ces quatre jeunes demoiselles ont toutes passé un certain temps en Afrique, ou dans des pays en voie de développement.

Elles en sont chacune revenues avec deux constats qui n'ont rien à voir entre eux : une immense partie de la population n'a pas accès à l'électricité, et les enfants adorent passer leur temps en jouant au football. D'où leur équation magique : Universalité du football + Besoin d'énergie = sOccket

sOccket, c'est le nom de leur invention. En apparence un ballon de foot classique. Au vrai, une révolution. sOccket est un ballon de football qui capture l'énergie du mouvement pendant que l'on joue avec. Sous un panneau du ballon que l'on peut soulever, on trouve une prise ressemblant à nos prises Jack, sur laquelle on peut brancher une lampe à LED. Un quart d'heure de jeu peuvent produire trois heures d'éclairage.

Les initiatrices du projet veulent que ce ballon serve aux enfants des villages désoeuvrés. Eux pour qui toute activité s'arrête avec le déclin du soleil devraient pouvoir lire ou s'amuser à la lumière de sOccket. Un projet technologique qui n'oublie pas le côté humain, et qui sera bientôt en vente, dès que les derniers test s'avèreront concluants.

Une démonstration en vidéo ci-dessous avec une personne qui a visiblement énormément de mal à faire des jongles avec un ballon de foot…

 
 
 

Paul Mc Cartney contre les baleiniers

Article précédent

Puma lance son téléphone solaire

Article suivant

Tu pourrais aussi aimer

commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *